Méditez comme Bouddha

Malgré toute notre bonne volonté, il est parfois bien difficile de « tenir ». Le célèbre Fabrice Midal vulgarise dans un livre la méthode de Bouddha lui-même. Tout y est question de posture.

 

Asseyez-vous

Que vous soyez par terre, sur un coussin ou même sur une chaise, vos pieds doivent toucher le sol. Prenez le temps de découvrir comme il est agréable d’être assis.

Croisez les jambes

Dans le livre proposé par Fabrice Midal, vous trouverez une multitude de représentations de Bouddha. Il y apparaît le plus souvent les jambes croisées. Cette position particulière permet d’« accrocher » le corps au sol.

Ouvrez les yeux

Contrairement à une idée reçue, Bouddha ne ferme pratiquement jamais les yeux. En réalité, il regarde le sol. Lorsque vous méditez, vous êtes ouvert sur l’extérieur. Tous vos sens sont en éveil. Observez donc le monde…

Gardez le dos droit

Redressez-vous. Imaginez une ligne qui part de votre tête jusqu’au sol. Et maintenez-la droite. Vous respirerez plus facilement. Si vous vous penchez en avant, vous serez dans la « position de l’excuse », peu propice à la méditation.

Posez vos mains sur les cuisses

Les mains jouent un rôle important dans la méditation. Elles représentent souvent le lien entre le monde, le corps et la conscience. Ce geste est d’ailleurs nommé « repos de l’esprit ».

Ouvrez légèrement la bouche

De cette manière, vous détendrez votre visage et votre cou. Et vous arriverez à mieux respirer. Ce qui est indispensable à une bonne méditation.

« Trois idées reçues par Fabrice Midal »

Méditer, c’est se détendre

La méditation n’est pas une forme de relaxation. Dans l’histoire de Bouddha, on ne va pas mieux en fuyant les émotions trop difficiles. Au contraire, il faut être à l’écoute de toutes ses sensations.

Méditer, c’est faire le vide dans sa tête

« Le but n’est pas de devenir un océan sans vagues mais de reconnaître que les vagues font partie de l’océan. » En clair, selon Fabrice Midal, il est inutile de chercher à s’extraire de la vie réelle lorsqu’on se lance dans la pratique de la méditation.

Méditer, c’est appliquer à la lettre une technique

Il faut certes respecter certaines règles, mais l’essentiel dans la méditation est d’activer sa curiosité, son envie de savoir et de découverte. Et donc de trouver sa voie, en prenant le temps.

Un livre initiatique

Celui qui pratique la méditation n’est pas forcément bouddhiste, mais tous les bouddhistes pratiquent la méditation. C’est en partant de ce postulat que Fabrice Midal nous aide à découvrir l’art de la méditation et la culture qui l’accompagne. À travers de magnifiques représentations de Bouddha, l’auteur, fondateur de l’École occidentale de méditation, donne les clefs pour une méditation adaptée à chacun. Page après page, il raconte Bouddha et nous offre un véritable voyage initiatique au pays de notre richesse intérieure. Transformez votre vie grâce au Bouddha, Leduc éditions, 194 pages, 24,90 €

Par Dominique Chaudey