Une inquiétude millénaire !
Redouté, vénéré, le nombre 13 inquiète ou rassure depuis des millénaires. D’où vient cette étrange fascination ?
Néfaste pour beaucoup, heureux pour d’autres, le 13 a même entraîné la création de drôles de mots : la triskaïdékaphobie est la peur du nombre 13, tandis que la personne atteinte de paraskevidékatriaphobie craint plus spécifiquement le vendredi 13. Placez-les au Scrabble !
Traditions et tarot
En Occident, mariages, naissances ou navigation sont évités si possible ce jour-là. Dans certaines rues, l’adresse est remplacée par un 12 bis, comme dans les tours d’immeubles qui évitent le 13e étage. De même, certains hôtels n’ont pas de chambre 13. On notera aussi que la 13e carte du tarot est l’Arcane sans nom ou la Mort. Ce mot commence par la treizième lettre de l’alphabet, en hébreu comme en français.
Mauvais nombre
Jour de catastrophes ? On notera le triste vendredi 13 novembre 2015, date des attentats du Bataclan, à Paris… Les amateurs d’Histoire noteront que l’arrestation des Templiers, en France, eut lieu un 13 octobre 1307, dans la violence. Côté transports, la Nasa se souvient encore de l’échec d’Apollo 13, qui faillit coûter la vie à trois astronautes.
Ordre et chaos
Dans la mythologie grecque, le nombre 12 est lié à la régularité et la perfection. Ainsi, il y a 12 dieux olympiens, 12 constellations, 12 signes du Zodiaque, 12 heures du jour et de la nuit. Ajouter une unité entraîne donc le désordre et le chaos.
Figure de traître
À la recherche d’explications, on commencera par l’histoire chrétienne. Lors de la Cène, Jésus avait réuni les douze apôtres, dont Judas, le traître. Ils étaient treize à table, et ce nombre est donc associé aux souffrances du Christ.
Mythologie
Mais avant même le christianisme, la mythologie nordique redoutait ce nombre. Odin, dieu des Guerriers, avait réuni onze dieux pour un dîner. Loki, dieu de la Guerre et du Mal décida de s’inviter. Ce treizième invité surprise n’était pas le bienvenu. Le fils d’Odin, Balder, dieu de l’Amour et de la Lumière, tenta de le chasser. Au cours du combat, Loki abattit Balder d’une flèche en plein cœur.
Un atout chance
Pourtant cette « tradition » du nombre 13 n’est pas partagée par tous. En Italie, le nombre qui porte malheur est plutôt le 17. En effet, en chiffres romains, 17 s’écrit XVII, anagramme de VIXI, qui signifie en latin « j’ai vécu », compris comme « je suis mort ». En Chine c’est le 4 (qui se prononce, shi, la mort) qui fait peur. En revanche le 13 est, au contraire, associé à la vie. Notons enfin que depuis 1991, le vendredi 13 devient la « journée de la Chance » pour la Française des Jeux, qui enregistre trois fois plus de joueurs, susceptibles de remporter des cagnottes extraordinaires.
Par Christophe Courau