Hit-parade des aliments du bonheur
C’est notre première médecine ! L’alimentation influence notre santé et on sait que certains aliments influent sur le moral au point de nous rendre plus heureux. Pour voir la vie en rose, découvrons ensemble le classement des aliments du bonheur !
La tomate fortement antidéprime
Elle est riche en lycopène, une subtance antioxydante qui empêche le vieillissement avant l’heure. D’après une étude sino-japonaise de 2012 menée sur 1000 hommes et femmes de plus de 70 ans, elle a un rôle antidépresseur non négligeable. Le fer et le tryptophane, alliés du cerveau, lui permettent de réguler les neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine, impliqués dans la dépression. Autres substances intéressantes : la vitamine B6 et le magnésium, régulateurs du stress. Bien mûre et cuite, elle dégage une saveur appelée l’umami, qui donne immédiatement envie de replonger sa fourchette une seconde fois dans le plat de tomates mozzarella ou de spaghetti bolognaise. La bonne fréquence : 2 à 6 fois par semaine.
La banane pour un meilleur sommeil
Elle est riche en tryptophane, un acide aminé qui produit de la sérotonine, une hormone qui augmente la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil. La bonne fréquence : une demi-banane le soir (mais ça fonctionne aussi le matin).
Le cornichon pour la bonne humeur
Il fait partie de la catégorie des aliments fermentés qui aident à fabriquer la sérotonine – l’hormone du bonheur – dans le tube digestif, notre deuxième cerveau. Des travaux sur une population de plus de 700 étudiants ont démontré que les consommateurs réguliers de cornichons, choucroute, yaourt, képhir de lait, gravlax scandinave, fromages, seraient nettement moins stressés et anxieux.
L’avocat booste le moral et apporte calme et détente
Il a tout bon, c’est la star pour le cerveau ! Il est bourré de vitamines, d’anti-oxydants et d’un acide aminé – la tyrosine qui devient la dopamine –, l’hormone de la motivation, et de noradrénaline, l’hormone du calme et de la détente. Il agit sur la concentration et ses graisses font fondre le cholestérol. La bonne fréquence : un demi-avocat au déjeuner tous les 2 ou 3 jours. Il calme la faim et donc ne fait pas grossir s’il est consommé raisonnablement.
Les lentilles, le caviar du cerveau
C’est une légumineuse riche en protéines, mais pauvre en acides aminés, qui cumule des qualités nutritionnelles exceptionnelles pour la santé. Pour les végétariens, elles peuvent remplacer les produits d’originale animale. Elle est souvent intelligemment couplée aux céréales pour leur apport en acides aminés.
Un petit-déjeuner d’exception
Des céréales (avoine) + des fruits rouges (tanins, flavonoïdes, antioxydants) + une banane + des noix, booster de sérotonine, que le cerveau prise particulièrement.
Par Brigitte Pailhès