Fleur sacrée

Figure géométrique ancestrale à l’équilibre parfait, la Fleur de Vie détiendrait certains pouvoirs. Magiques ? Non, énergétiques ! Par Delphine Lalande

DES ORIGINES INCERTAINES

On retrouve ce symbole universel dans le monde entier : en Mésopotamie, en Turquie, en Inde, en Chine, en Grèce, en Angleterre et même en France ! Mais la plus ancienne des Fleurs de Vie aurait été gravée il y a près de 6 000 ans sur le pilier d’un temple d’Abydos, en Égypte, élevé au culte d’Osiris.

À QUOI RESSEMBLE T-ELLE ?

Elle est constituée d’un cercle central dans lequel s’entrecroisent 7 cercles tous égaux. L’ensemble forme la « Graine de Vie », et vient s’enrichir d’autres motifs sphériques de mêmes diamètres. Sa structure à la symétrie parfaite évoque, entre autres, les pétales d’une fleur, d’où son autre nom : la rosace sacrée.

UNE SYMBOLIQUE UNIVERSELLE

La Fleur de Vie est à l’origine de toute création, au départ de la vie. On trouve dans ce symbole une infinité de résonances : religieuses, spirituelles, ésotériques, mathématiques… Elle contient toutes les formes de l’univers, de la couleur des yeux aux positions des planètes en passant par des structures géométriques complexes comme les solides de Platon (le tétraèdre, l’hexaèdre, le cube, l’octaèdre, le dodécaèdre et l’icosaèdre) issus de la géométrie sacrée. Léonard de Vinci lui-même s’est inspiré des proportions parfaites de la Fleur de Vie pour concevoir quelques inventions géniales !

FLEUR DE VIE ET ASTROLOGIE

La Fleur de Vie est inscrite dans un hexagone, dans lequel se croisent des cercles qui s’entrecroisent. Les 12 premiers cercles, qui longent le contour de l’hexagone, représentent les 12 signes astrologiques. Les 7 derniers, situés à l’intérieur, sont liés aux planètes majeures de l’astrologie : le Soleil au milieu, autour duquel gravitent la Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Saturne et Vénus.

COMMENT UTILISER SON « POUVOIR » ?

C’est un parfait support de méditation : comme on le ferait avec un mandala, on peut en dessiner un soi-même ou colorier un modèle imprimé pour se recentrer, retrouver l’équilibre, fixer ses pensées. Mais la Fleur de Vie serait également « chargée » en énergies positives. On peut en accrocher une sur le mur du salon ou la porter sur soi, en médaillon, pour en capter les bénéfices.