Repérez votre potentiel créatif !

Et si l’ADN de nos talents artistiques se cachait dans notre thème astral ? Voici comment le débusquer, pour le libérer. Par Sophie Herolt Petitpas, astrologue.

 

Le top 5 des signes les plus créatifs

Le Taureau ou l’art du « do-it-yourself »

Habile et réceptif, le Taureau perçoit le monde par le prisme de ses cinq sens. Il touche, hume, goûte, écoute, observe, se sert de ses capteurs sensoriels pour façonner son univers. Concret, travailleur et patient, il adore manipuler, construire et réparer. Son outil de prédilection : la main, et la voix. Créer, c’est élaborer, fabriquer… et faire des vocalises. Ses disciplines : la sculpture, le modelage, mais aussi le chant. Le Taureau est aussi très inspiré en cuisine et adepte de tous les loisirs créatifs.

Le Lion ou l’art de jouer avec lui-même

Régi par le Soleil, le Lion est le signe de l’affirmation, de l’expression de soi par excellence. Il ne supporte ni la laideur, ni la médiocrité. Il façonne le monde selon ses goûts, sûrs et exigeants. Il n’imite jamais et met une touche personnelle à tout ce qu’il fait. Son outil de prédilection : lui-même. Toute sa personne, son histoire, sont sources d’inspiration. Il se met en scène et joue sans relâche son propre personnage. Ses disciplines : les arts de la scène, le théâtre, l’improvisation, toutes les formes de spectacle, sans oublier la mode et la décoration.

La Balance ou l’art de la mise en scène

Idéaliste, élégante et délicate, la Balance incarne la perfection des formes. Elle possède le plus beau sens artistique et esthétique du Zodiaque. Ses goûts et ses jugements sont écoutés et recherchés. Son outil de prédilection : le regard. Visuelle, elle possède un sens inné des proportions et des harmonies de couleurs et de mouvements. Ses disciplines : les arts plastiques, la danse, la mise en scène. Styliste de talent, elle agence à merveille les objets, les couleurs, les matières.

Le Verseau ou l’art de casser les codes

Novateur, le Verseau se projette dans le futur et rejette la tradition. Friand de nouvelles technologies, le numérique est pour lui un immense réservoir de créativité et d’innovation. Son outil de prédilection : l’intuition qui nourrit sa capacité à inventer. Ses disciplines : touche à tout, il mixe les genres et les outils (vidéo, illustration, bande dessinée, graphisme, science-fiction…). Son fil rouge : les nouvelles technologies.

Le Poissons ou l’art de créer l’émotion

Doté d’une grande hypersensibilité, le Poissons est branché en simultané sur le passé et l’avenir.
Réceptacle de multiples expériences, personnelles et collectives, il possède une sorte de mémoire universelle qui le traverse et l’inspire. Ouvert à plusieurs dimensions à la fois, il a la sensation que ses oeuvres viennent d’ailleurs. Son outil de prédilection : l’imagination qui transcende toutes ses créations Ses disciplines : la poésie, le cinéma, la musique, la photographie ou le dessin. Caméléon, il capte l’air du temps comme personne.

Vénus, la planète phare

Déesse de l’amour et de la beauté, Vénus fonctionne sur le registre du j’aime ou j’aime pas. Elle incarne le triomphe de la subjectivité et du sentiment. Notre Vénus personnelle (on regarde notre signe et sa position en Maison) construit notre goût, notre système de jugement. Elle révèle la capacité à se relier aux autres, à se donner de la valeur.
C’est la planète du narcissisme, élément fondateur de tout acte créateur. Si Vénus est conjointe à l’ascendant, au Soleil, située dans un signe créatif ou dans l’un de ses signes (Taureau, Balance), c’est que l’on est naturellement créatif. Proche du milieu du ciel (Maison de la carrière), elle augmente nos chances de réussite dans une profession créative ou artistique. Le signe de Vénus renseigne sur le climat dans lequel elle agit et comment elle joue son rôle. La Maison de Vénus donne des indications sur le secteur de vie où elle est le plus active (la carrière, la vie personnelle et familiale, la communication, le quotidien, etc.).

Les Maisons du génie

Le thème astral est divisé en douze parties ou Maisons. Elles indiquent un champ de vie et d’expériences. Dans le thème astral, deux maisons donnent des indications précises sur notre capacité à valoriser et exprimer notre créativité.

La Maison II : les dons et les talents

Cette maison révèle nos ressources personnelles, les dons et les talents qui nous appartiennent dès la naissance. Pour affiner le diagnostic, on regarde quel est le signe de cette Maison. Il nous renseigne sur la manière dont on utilise nos dons.
Si on a des planètes dans cette Maison, elles sont des outils précieux pour les exprimer. Si on n’en a aucune, pas de soucis : on n’a pas d’outils supplémentaires, mais davantage les mains libres !

La Maison V : les créations

C’est le lieu où nous exprimons le mieux notre potentiel créatif. Plus on a de signes d’inventivité dans cette Maison (signes créatifs, Vénus), plus il sera facile de créer et de s’exprimer. Si l’on n’a aucune planète et pas de signes créatifs, l’effet est neutre. Aucun bonus, mais aucun obstacle non plus ! Si en revanche, certaines planètes à tendance limitatrices ou bloquantes, comme Saturne et Pluton, sont présentes dans cette Maison, on manque de confiance et l’on peut s’en trouver retardé ou empêché. Pas de panique : rien n’est encore perdu. Une fois le problème identifié, il est toujours possible de le dépasser !

« DÉBUSQUER SA CRÉATIVITÉ, EN PRATIQUE ! »

Sur notre thème astral, il suffit d’observer où se situent les signes les plus créatifs du Zodiaque. Accueillent-ils des planètes ou pas ? Sont-ils positionnés dans une Maison reliée à la créativité (II ou V ) ?
Notre ascendant ou signe solaire fait-il partie de ces signes ? Ensuite, on regarde la position de Vénus et les signes qui occupent les Maisons créatives. En recoupant ces informations avec l’aide de notre guide explicatif, on pourra dessiner avec plus de précision notre profil !