Chiron, nos blessures à guérir

Situé entre Saturne et Uranus, il est le point le plus efficace du thème pour savoir d’où viennent nos névroses. Explications. Par Sophie Hérolt Petitpas, astrologue.

 

Qui est Chiron ?

Découvert le 1er novembre 1977 par l’astronome Charles T. Kowal, Chiron attise depuis plus de quarante ans la curiosité des astrologues férus de mythologie. Car son histoire illustre à merveille le chemin de guérison d’un cabossé de la vie qui parvient à s’en sortir. Mi-homme, mi-cheval, Chiron est un centaure né de l’union entre le dieu Cronos (Saturne) et la nymphe Philyra. Effrayée par la nature monstrueuse de son enfant, Philyra l’abandonne. Premier traumatisme ! Mais Apollon, dieu des Arts et de la Musique, l’adopte et l’éduque comme un prince. Il devient ensuite le précepteur des plus grands héros du monde grec, comme Héraclès. C’est lors d’une bagarre que ce dernier tire accidentellement une flèche empoisonnée dans la cuisse de Chiron. Comme il est immortel, cette blessure inguérissable condamne le centaure à souffrir éternellement. Touchés, les dieux l’autorisent cependant à mourir.

Le rôle du Centaure blessé dans votre thème

Dans le thème astral, Chiron met le doigt là où ça fait mal. Il donne un sens à une blessure qui ne parvient pas à cicatriser. Latente, imprévisible, elle se réveille régulièrement et agit selon un mode opératoire identique. Cette blessure personnelle se manifeste par l’intermédiaire d’un message inconscient négatif installé depuis l’enfance. Regardez la position de Chiron dans votre thème et chassez le mauvais génie qui vous pourrit la vie.

« Où était Chiron l’année de votre naissance ? »

BÉLIER : Mai 1968 à mai 1976 / Mars 2019 à avril 2027

TAUREAU : Juin 1926 à juillet 1933 / Juin 1976 à juin 1983

GÉMEAUX : Août 1933 à mai 1938 / Juillet 1983 à juin 1988

CANCER : Juin 1938 à juin 1941 / Juillet 1988 à juillet 1991

LION : Juillet 1941 à juillet 1943 / Août 1991 à septembre 1993

VIERGE : Août 1943 à juillet 1945 / Octobre 1993 à septembre 1995

BALANCE : Août 1945 à novembre 1946 / Octobre 1995 à décembre 1996

SCORPION : Décembre 1946 à novembre 1948 / Janvier 1997 à janvier 1999

SAGITTAIRE : Décembre 1948 à février 1951 / Février 1999 à décembre 2001

CAPRICORNE : Mars 1951 à juin 1955 / Janvier 2002 à décembre 2005

VERSEAU : Février 1955 à mars 1960 / Janvier 2006 à février 2011

POISSONS : Avril 1960 à avril 1968 / Mars 2011 à février 201

 

CHIRON EN BÉLIER OU EN MAISON I

La blessure : « Je suis nul. » Telle est l’injonction qui sape votre confiance et vous laisse désarmé en cas de conflit. Résultat, c’est le « tous à l’abri » qui prime quand un défi surgit.
Le remède :Ayez le courage d’être différent, d’assumer vos failles pour en faire une force originale et percutante.

CHIRON EN TAUREAU OU EN MAISON II

La blessure : « Je me sens moche, je ne vaux vraiment rien. » Stop ! Vos soi-disant défauts physiques sont un mythe entretenu depuis l’enfance pour vous empêcher de profiter pleinement de la vie.
Le remède : Laissez s’exprimer vos désirs en assumant sans crainte votre sensualité.

CHIRON EN GÉMEAUX OU EN MAISON III

La blessure : « Personne ne m’écoute. » Persuadé d’être inaudible, vous avez fait une croix sans aucune raison valable sur vos dons de communication et l’intérêt de vos propos.
Le remède : Prenez la parole, même si cela vous coûte. Faites de votre modestie intellectuelle un atout pour parler juste et sans bla-bla.

CHIRON EN CANCER OU EN MAISON IV

La blessure : « Le monde est un lieu bien trop dangereux pour prendre des risques. » Peu soutenu ou entouré dans l’enfance, votre sentiment d’insécurité n’a fait que croître, jusqu’à vous couper les ailes. Vous n’osez pas vous lancer.
Le remède Écoutez avec bienveillance la tristesse de votre enfant intérieur pour lui apporter amour et réconfort et lui redonner confiance.

CHIRON EN LION OU EN MAISON V

La blessure : « De toute façon, je n’ai aucun talent. » Voilà l’injonction qui ruine votre créativité, à moins que vous ayez fait le choix de fuir les critiques pour ne pas souffrir.
Le remède Ne cherchez plus à plaire, exprimez-vous sans fard ni arrière-pensée.

CHIRON EN VIERGE OU EN MAISON VI

La blessure : « Inutile de continuer, je ne serai jamais à la hauteur. » Votre ultra-perfectionnisme sape vos initiatives. Le zéro défaut n’existe pas, mais vous refusez de l’admettre.
Le remède : Jugez avec objectivité vos actes. Ils sont largement au-dessus de la moyenne.

CHIRON EN BALANCE OU EN MAISON VII

La blessure : « Personne ne m’aime. » Le syndrome de Calimero vous poursuit depuis l’enfance. Le problème, c’est que rien ni personne ne parvient jamais à combler votre immense besoin d’amour.
Le remède :Revoyez vos objectifs ! Aimez et donnez sans attendre de « récompense », vous allez être surpris du résultat.

CHIRON EN SCORPION OU EN MAISON VIII

La blessure : « Faire confiance ? Pas question de baisser la garde, on ne sait jamais. » Pour contrer vos angoisses, l’attaque, le cynisme ou l’humour noir cachent votre grand besoin d’amour.
Le remède :En lâchant prise, vous gagnerez le droit d’aimer passionnément comme vous en avez toujours rêvé.

CHIRON EN SAGITTAIRE OU EN MAISON IX

La blessure : « Reste à ta place, tu n’as aucune chance ailleurs. » Grave erreur ! Cessez d’entraver votre soif d’aventure. Votre Graal est caché au loin, sortez de votre coquille pour le découvrir.
Le remède :Ouvrez des livres, voyagez, envoyez votre CV ailleurs… Tout ce qui peut vous éloigner de votre point de départ est source d’épanouissement.

CHIRON EN CAPRICORNE OU EN MAISON X

La blessure : « C’est toujours de ma faute. » Rien de sérieux ou de tangible ne vous autorise à croire que vous n’avez aucune chance de réussir.
Le remède Prenez le contrôle sur votre vie en affrmant haut et fort vos ambitions personnelles. Le pire, c’est que ça va marcher.

CHIRON EN VERSEAU OU EN MAISON XI

La blessure : « Je devrais faire comme tout le monde. » Pour obtenir un meilleur poste, intégrer un groupe ? Tout cela n’a aucune importance !
Le remède : Faites confiance à vos capacités d’innovation, vous avez un fan-club qui n’attend que votre feu vert pour vous suivre.

CHIRON EN POISSON OU EN MAISON XII

La blessure : « Ton imagination te joue des tours, redescends sur Terre. » Attention, vous allez vous faire mal ! Pourquoi renoncer à ce don d’évasion et de création, source principale de votre talent.
Le remède : Ouvrez grand votre coeur et votre esprit pour capter l’invisible. Vous êtes le seul capable de le voir et de le comprendre.