Compatibilité amoureuse : la part des astres

Je t’aime, un peu, beaucoup… L’amour, c’est magique ou ça ne l’est pas. Et les planètes qui nous ont vus naître n’y sont pas pour rien. Jusqu’à quel point ? Par Anne-Claire Thérizols

Certaines associations zodiacales sont-elles garantes d’une belle harmonie amoureuse, d’une passion fougueuse ou d’une relation qui ronronne ? Selon l’astrologue Marc Angel, auteur de L’Astrologie pour mieux se connaître (Solar), ce qui prédétermine la compatibilité amoureuse entre les signes, ce sont davantage leurs éléments : le Feu (Bélier, Lion et Sagittaire), la Terre (Taureau, Vierge et Capricorne), l’Air (Gémeaux, Balance et Verseau), l’Eau (Cancer, Scorpion et Poissons). Il nous donne des exemples parlants : « L’Eau nourrit la Terre, donc les signes d’Eau s’entendent bien avec les signes de Terre.

En revanche, si vous associez un homme Taureau (Terre) à une femme Verseau (Air), ce sera un peu difficile. Le premier a besoin de repères stables, la seconde a tendance à fuir les traditions. » Alors oui, une histoire d’amour a plus de chances de bien se dérouler entre signes issus d’éléments compatibles, même si chaque individu a aussi un ascendant, un vécu et une génétique qui le façonnent. Pas de panique ! Plus on nuance, plus on approche d’une harmonie possible, même si les fondamentaux sont un peu contraires.

Le langage des signes

Comme nous le rappelle Marc Angel, les signes de Feu s’entendent bien avec les signes d’Air parce que l’Air attise le Feu. Souvent dotés d’un bon sens relationnel, ils amènent les signes de Feu, plutôt centrés sur eux-mêmes et dominateurs, à être plus altruistes, ce qui ouvre au dialogue. « Ils discutent plus qu’ils ne se disputent. Ils avancent », précise Marc Angel. Entre le Feu et l’Eau, l’affaire se complique car l’un éteint l’autre. « Les silences, les non-dits, le mystère, tout ce que ces signes d’Eau intériorisent déplaît à des tempéraments qui ont tendance à s’extérioriser et à exprimer leur opinion et leurs sentiments. » Ami Bélier, si vous vous disputez avec un Poissons, sachez que vous sortirez perdant : vous vous heurterez à son silence et partirez en claquant la porte sans avoir rien obtenu ! Entre le Feu et la Terre, ce n’est pas simple non plus. Eh oui, le premier brûle le second !

Marc Angel confirme que les signes de Terre ont toujours besoin de ce qu’il appelle un « cahier des charges » alors que les signes de Feu fonctionnent à l’instinct : « La Terre, c’est méthodique, dans le contrôle. Le tempérament impétueux des signes de Feu agace les raisonnables et réfléchis que sont la Vierge, le Taureau et le Capricorne ! » Qu’en est-il alors quand le Feu croise le Feu ? « Ils sont un peu en compétition, mais à la loyale. On joue cartes sur table et que le meilleur gagne ! » s’enthousiasme l’astrologue. Avec la Terre et l’Eau, on atteint des horizons plus paisibles, les signes d’Eau apprenant aux rationnels, cartésiens et matérialistes à rêver !

« Sensualité, poésie, caresses, préliminaires en amour sont au programme ! » Une douce prédiction… Mais voilà que le vent se lève entre la Terre et l’Air : le second dessèche la première. « Les signes d’Air sont soumis à leurs humeurs, ce sont souvent des courants d’air, ils sortent par la porte, reviennent par la fenêtre et déstabilisent ceux qui ont besoin de repères clairs », constate Marc Angel. Place aux relations matériellement fructueuses entre les signes de Terre !

« Un couple Taureau et Vierge, par exemple, se constituera vite un vrai patrimoine qui s’enrichira au fil de la vie, mettant sa descendance à l’abri », rassure notre astrologue. Enfin, l’Air fait s’évaporer l’Eau. Les deux éléments sont impalpables. Entre le côté volatile des premiers et la tendance à nager entre deux eaux des seconds, il faudra trouver le moyen de s’y retrouver !

Cultiver sa bonne étoile

Quand on est attiré par un signe qui nous correspond mal, c’est un challenge inconscient qui nous fait braver l’interdit. Pourquoi ne pas balayer les a priori et partir du principe que dans la relation amoureuse, l’autre est là pour me révéler à moi-même ? C’est le conseil de Marc Angel, qui place les relations entre les éléments discordants sous une bonne étoile : « Si je suis un homme Taureau, casanier, plan-plan, une femme Verseau, audacieuse, va peut-être m’amener à me remettre en question. Elle va me pousser à me renouveler, à vivre avec mon temps, à me former et peut-être à me révéler dans un nouveau parcours professionnel plus intéressant pour moi. » Conclusion : il faut prendre ce que l’autre a à nous donner.

L’astrologue renchérit : « Une femme Cancer apprendra par exemple à l’impétueux Bélier, qui ne mâche pas ses mots, à tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler, à cultiver l’art du secret, la vertu du silence. Après, ce sera à lui, ou à elle si c’était l’inverse, de prendre et d’apprendre ! » Nous voilà pleinement rassurés. Si amour il y a, l’amour vaincra !

Jusqu’où y croire ?

Notre patrimoine génétique, notre éducation, notre vécu : autant d’éléments qui font aussi ce que nous sommes. Face à tant de déterminants, l’astrologie ne fait-elle pas pâle figure dans notre ciel amoureux ? Marc Angel s’amuse de la question et y répond avec la clairvoyance qui le caractérise : « Je compare souvent l’astrologie à un village. Imaginons un village où le bruit court que tous les Martin sont radins. Le grand-père l’était sans doute, le père peut-être un peu moins et le fils peut-être pas du tout mais aux yeux de tous, tous les Martin sont radins ! Il y a de cela dans l’inconscient collectif concernant les signes : le Bélier est impulsif, le Taureau est boudeur, les Poissons sont faibles… On peut se dire que ce sont des balivernes et puis on finit souvent par constater au fil de ses expériences, notamment amoureuses, que quand même, il y a quelque chose de vrai ! »
À bon entendeur, salut !

« On a testé »

Nous nous sommes inscrits sur des sites de rencontres par affinités astrales. Ils promettent a priori des mises en relation qualifiées de « magiques », posent à l’inscription des questions précises sur nos croyances – en la réincarnation par exemple – , nos valeurs spirituelles et parfois même des questions d’ordre sexuel pas franchement branchées sur les étoiles !
Certains affichent des conseils plutôt drôles sur notre intérêt à fuir tel ou tel signe ou au contraire à le convoiter. Tout cela semble certes sympathique mais ne mène en fait à rien : l’inscription est souvent fort longue et pénible, les propositions de candidats très rares – et pour cause, la fréquentation est faible – et les profils sont, pour la plupart, à peine renseignés. Question marketing, c’est plutôt réussi. Pour la magie, on repassera !