À chacun son art divinatoire

Vous hésitez entre la boule de cristal, les tarots et la géomancie ? Et si vous laissiez votre signe astro vous guider ? Par Delphine Lalande, astrologue.

Les éléments sont naturellement attirés par un support qui leur ressemble. Ainsi, les signes d’Air, à l’aise avec les « choses de l’esprit », le seront aussi avec les arts divinatoires qui requièrent une certaine érudition et de la réflexion. Les signes de Feu, magnétiques et chaleureux, seront plus doués pour les pratiques où la lumière est centrale : astres, chaleur humaine… et flamme, évidemment. Les signes de Terre auront besoin de supports tangibles et rationnels qui les rassurent : à eux les techniques telluriques qui intègrent des minéraux et des chiffres. Quant aux signes d’Eau, qui sont les plus réceptifs aux visions, aux vibrations et à l’invisible, ils n’ont quasiment pas besoin de support pour « voir », sauf pour se concentrer.
La présentation qui suit n’est donnée qu’à titre indicatif ; on peut glisser d’une méthode à l’autre en fonction de son signe, de son élément dominant et, bien sûr, de ses affinités personnelles !

 

LE FEU est votre élément

L’astrologie

Qui aime contempler les lointaines voûtes célestes et le mouvement du Soleil, avec une vision d’ensemble et un esprit de synthèse propice à l’interprétation d’un thème ? Le Sagittaire bien entendu, qui lit une carte du Ciel comme une carte de navigation. L’astrologie est faite pour lui !

La chiromancie

On peut voir notre destinée dans la forme et dans les lignes de la main. Basée sur des correspondances avec les planètes, cette méthode ancestrale toujours très populaire exige de toucher/ palper et requiert un peu de magnétisme pour sentir ce qui se dégage de la main. Qui d’autre qu’un Lion peut se prêter à l’art de cette divination ?

Le feu d’Azraël

Voir des scènes du passé, du présent et de l’avenir dans des braises ardentes, voilà qui convient au Bélier ! On fait brûler du cèdre et du genévrier auxquels on ajoute un peu de bois de santal. On laisse rougir les tisons, on les fixe du regard et voilà que se dessinent des visions, souvent de ses vies antérieures.

 

LA TERRE est votre élément

La géomancie

La « divination par la terre » est pratiquée depuis la nuit des temps par les peuples qui vivaient dans les déserts d’Arabie. Elle consiste à tracer des lignes dans le sable à l’aide d’un bâton, sur lesquelles on jette des cailloux, des cristaux, des graines ou des coquillages (les cauris) pour former des figures à interpréter. La géomancie convient évidemment au géologue du Zodiaque, le Taureau, qui aime le contact direct avec Gaïa.

Le Yi King

Les hexagrammes du plus ancien livre d’oracles du monde contiennent des vérités que les Chinois déchiffrent depuis des millénaires. Comme en géomancie, le Yi King se compose de lignes, pleines et brisées, sur lesquelles on lance plusieurs fois des dés. Prodiguant des conseils avisés, cet art divinatoire est d’une inestimable sagesse pour qui sait les interpréter. Le Capricorne est tout désigné…

La numérologie

Pour les numérologues, les chiffres enferment un savoir. En établissant des correspondances numériques avec les lettres, il serait possible de prédire l’avenir. La numérologie est une façon d’ordonner le monde et le temps. Voilà pourquoi elle sied tant à la Vierge rationnelle et très à l’aise avec les chiffres, qui a besoin de logique pour « croire » comme pour « voir ».

 

L’AIR est votre élément

Le tarot

La tarot est une pratique qui exige une certaine érudition et la maîtrise d’une symbolique très riche. Ce support à la fois mystique et intellectuel pique la curiosité des Gémeaux pour qui les jeux de cartes et la cartomancie recèlent un aspect ludique qui n’est pas pour leur déplaire.

Le pendule

Autrefois, les sourciers utilisaient une baguette de noisetier pour trouver des points d’eau. Elle fut peu à peu délaissée pour le pendule, plus pratique à manier. La radiesthésie, devenue à la mode dans les salons, se prête parfaitement à la Balance. C’est sans doute l’un des signes – qui a dit qu’elle ne savait pas trancher ? – les plus adaptés à cette méthode ancestrale (retrouvez ici notre article Pendule : mode d’emploi ).

Les runes

La divination runique était utilisée par le peuple Viking dans les froides régions septentrionales depuis trois siècles au moins avant notre ère. Chacune des 24 lettres gravées sur des cailloux constitue un symbole (soleil, glace, if, bétail…) possédant un sens qui lui est propre. Cet alphabet universel convient parfaitement au Verseau, à l’aise avec son interprétation.

 

L’EAU est votre élément

La cristallomancie

Bien avant la boule de cristal de roche ou de verre, on utilisait un simple bol rempli d’eau pour y voir des présages, plus exactement des nuages de couleurs différentes chargés de significations. Cette pratique vieille comme le monde demande de la patience, de savoir dissocier conscient et subconscient, et d’ouvrir la porte de son imaginaire. Une méthode sur-mesure pour le Cancer !

L’oniromancie

Cette méthode de divination qui se base sur l’interprétation des songes est particulièrement dédiée aux Poissons, gouvernés par Neptune, maître des rêves. Ils peuvent s’aider de manuels de psychologie pour naviguer plus confortablement dans les méandres de leurs visions.

Le spiritisme

Le Scorpion est en étroite relation avec l’invisible et le monde des esprits. Guidé par les âmes, il est très réceptif aux messages de l’au-delà, c’est pourquoi il a cette faculté à communiquer avec les défunts (on trouve d’ailleurs d’excellents médiums dans ce signe). Mais cette pratique n’est pas sans risque. À moins d’avoir un don de naissance, on préférera utiliser l’un des supports énumérés auparavant, avec bienveillance.