Relevez les défis de Lilith !
Dans un thème, elle représente les obstacles qui se dressent sur notre chemin de vie pour lui donner un sens… Mais lequel ? Par Delphine Lalande, astrologue.
[su_highlight background= »#1f2d73″ color= »#ffffff »]Naissance de Lilith dans l’astrologie moderne[/su_highlight]
Comme les nœud lunaires, Lilith, ou la Lune Noire (son premier nom), est un point fictif du thème astrologique que l’on situe à l’apogée de la Lune par rapport à la Terre, avec des cycles de neuf ans. C’est un concept relativement récent qui date du début du XXe siècle. Son interprétation est teintée de psychanalyse.
[su_highlight background= »#1f2d73″ color= »#ffffff »]Une symbolique sulfureuse[/su_highlight]
À l’image de la première Ève, Lilith représente plus que la tentation en astrologie. Considérée comme un démon dans la culture judéo-chrétienne, elle fut congédiée du Paradis terrestre pour avoir voulu… chevaucher Adam pendant l’acte sexuel ! Féministe avant l’heure, Lilith ? En tout cas, sa symbolique a trait à tout ce qui touche à notre sexualité. On l’associe au clitoris, à la supra conscience, au surmoi. C’est une instance contraignante qui tente de taire notre côté obscur, nos pulsions secrètes, les interdits, nos fantasmes inavouables, tout en voulant les transgresser. Lilith est pleine de contradictions : elle refoule ce qu’elle désire ardemment, a peur de ce qu’elle veut… Elle représente notre relation au sexe opposé mais aussi nos drames. Elle est le côté inéluctable de notre destin, les coups du sort… Comme sa beauté, elle est fatale !