Les bons élèves du zodiaque

C’est la rentrée des classes ! Sociable ou timide, curieux ou nonchalant ? À l’école, chaque petit diable a son tempérament. Par Stéphane Singlard

La rentrée des classes est toujours un moment fort. Pour savoir exactement quel type d’élève votre enfant sera, l’idéal reste bien sûr une analyse astrale personnelle. Ce sont les positions de la Lune (sa mère) et de Vénus (ce qui lui tient à cœur) dans son thème qui traduisent le plus précisément la façon dont il gère sa sociabilité à l’école, mais aussi ses potentialités : « Les petits fonctionnent davantage à l’émotionnel qu’à l’intellect pur et dur, confirme Roland Legrand, astrologue, fondateur de l’école Ablas (A Better Life Astrology School). Mais la position de Mercure (l’intellect), en aspect avec les autres astres, est également très importante pour savoir comment l’enfant s’intègre scolairement. »

Bien sûr, l’analyse des aspects avec les planètes lourdes (Saturne, Uranus, etc.) influence les capacités d’adaptation de l’enfant. Par exemple, un aspect négatif d’Uranus sur Mercure réduit la concentration et augmente l’indiscipline et l’anticonformisme. Celui de Saturne altère les capacités de communication et la confiance en soi. Celui de Neptune rend tête en l’air et rêveur. En attendant, le Soleil, qui détermine le signe solaire de votre petit chéri (son « moi », sa volonté, sa vitalité) est indicateur du type d’énergie dont il sera globalement porteur.
En voici douze, et à chacun la sienne !

 

 

BÉLIER : Le plus dissipé

Du genre tête brûlée (garçon manqué si c’est une fille), il a tendance à faire la loi dans la cour de récré et à sortir les poings (ou les griffes) à la moindre dispute ! Inconstant, il a aussi vite fait de s’enthousiasmer pour un sujet que… de s’en lasser. Difficile, dès lors, de rester concentré très longtemps.

Comment le booster ? En veillant surtout à ce qu’il soit toujours occupé, et de façon constructive. Aussi bien physiquement (sports de combat) que mentalement (jeux éducatifs). N’hésitez pas à lui mettre un peu la pression, c’est comme ça qu’il donnera le meilleur de lui-même. Et demandez à sa maîtresse de le solliciter un max !

 

 

TAUREAU : Le plus lent

Attaché à son petit univers, tout changement le perturbe. Il lui faudra un peu de temps pour poser ses marques à l’école et trouver ses repères. Il est assez lent de façon générale, souvent un peu à la traîne par rapport à ses camarades. Son superpouvoir ? Celui de tenir l’effort sur la durée. Discipliné et calme, il est facile à vivre.

Comment le booster ? En lui choisissant l’environnement scolaire le plus plaisant possible : ces cinq sens étant constamment en éveil, ceux-ci doivent être chouchoutés par un cadre confortable. Montrez-lui également que vous ne le lâchez pas d’une semelle : OK, une fois lancé, il est déterminé… mais encore faut-il qu’il démarre !

 

 

GÉMEAUX : Le plus bavard

Impatient de se faire des copains, il compte les jours avant la rentrée ! De façon générale, tout ce qui est nouveau excite sa curiosité naturelle. Brillant, il a envie d’apprendre, et ce dans tous les domaines. Son problème ? Parce qu’il a tendance à se disperser, il ne fait que survoler les activités. Et puis, qu’est-ce qu’il papote !

Comment le booster ? En l’incitant à pratiquer un sport qui développe sa capacité de concentration, comme le tir à l’arc ou l’escalade. N’hésitez pas, en plus, à lui apprendre la patience avec des activités ludiques telles que puzzles de sol géants ou cassetête chinois. Bonus : ça calmera ses nerfs.

 

 

CANCER : Le plus réservé

Ultra-sensible, le jour de la rentrée peut carrément l’angoisser, au point de pleurer toutes les larmes de son corps, terré dans un coin de la cour de récré. Pas de panique, il se décoince au fil des jours. Si son école est sympa et qu’il aime son instit, il donne le meilleur de lui-même.

Comment le booster ? Le mettre en confiance est la clé de sa réussite ! Pour cela, mieux vaut le « préparer » à la rentrée, par exemple en le familiarisant avec sa future école. Ensuite ? Évitez de le mettre en compétition avec les autres ou de lui imposer une discipline trop stricte, cela le démotiverait illico.

 

 

LION : Le plus brillant

Son but : devenir le numéro un, ni plus ni moins. Et pour y parvenir, il se donne les moyens de ses ambitions. Très sociable et sûr de lui, il est du genre à créer le buzz dès la première journée histoire d’être couronné « roi de la récré ». Et ça marche !

Comment le booster ? Évitez de lui répéter qu’il est le meilleur… il en est déjà persuadé ! Mieux vaut lui apprendre l’humilité, en le confrontant par exemple à une discipline difficile, comme les échecs. Rien de tel pour le faire redescendre de son trône, en lui enseignant au passage que dans la vie rien n’est jamais gagné d’avance !

 

 

VIERGE : Le plus appliqué

Posé, discret, calme et appliqué… Les études, c’est son truc ! Parce qu’il a peur de ne pas être à la hauteur, il se donne un mal fou pour paraître irréprochable, et ça marche. Dommage, sa timidité quasi maladive peut le désavantager à l’oral et faire bêtement baisser sa moyenne.

Comment le booster ? En l’inscrivant à un cours de théâtre ou à un atelier « arts du cirque » pour l’aider à combattre son trac et à se désinhiber. Veillez aussi à ce que son côté minutieux ne fasse pas de lui un tatillon viscéral : montrez-lui que repositionner une lame sur un château de cartes qui tient debout… ça peut tout faire dégringoler !

 

 

BALANCE : Le plus sage

Une gueule d’ange de premier de la classe ? C’est son portrait craché ! Gentil, liant, adaptable, il est capable de s’intégrer rapidement dans n’importe quel groupe, sans jamais faire de vagues. Dommage qu’il soit si peu déterminé dans ses objectifs et dans ses choix (alors… anglais ou allemand ?).

Comment le booster ? En douceur, c’est un enfant délicat ! Son épanouissement à l’école passe par des activités artistiques périscolaires (le dessin, la danse…) et son équilibre à la maison. Soyez strict avec lui, et sévère uniquement si nécessaire : rien ne le déstabilise plus que l’injustice.

 

 

SCORPION : Le plus irrégulier

Voilà un enfant complexe et secret, difficile à gérer mais énergique et résistant à la pression comme à l’effort. À l’école, il peut faire figure de mouton noir, mais saura vite s’imposer, détectant rapidement chez ses camarades qui il peut dominer… ou pas.

Comment le booster ? Lancez-lui des défis avec récompenses à la clé et prenez la température régulièrement, quitte à lui sortir les vers du nez. Même s’il ne le montre pas, il est capable d’alterner motivation XXL et découragement… tout aussi XXL. Et là, mieux vaut être présent pour le soutenir.

 

 

SAGITTAIRE : Le plus indépendant

Zéro souci d’intégration pour cet enfant d’une nature facile et archi-sociable. En revanche, s’il aime beaucoup apprendre (ça le fait voyager dans sa tête !), les contraintes d’une scolarité quotidienne et la rigueur que cela implique risquent de lui peser rapidement.
Comment le booster ? En optant pour une école portée par le dynamisme, avec activités de groupe originales, classes vertes et séjours linguistiques. En effet, tout ce qui bouscule régulièrement sa routine et lui offre des horizons nouveaux l’aidera à supporter la rigidité du quotidien.

 

 

CAPRICORNE : Le plus travailleur

Sage comme une image, discipliné et concentré, cet enfant ultra-mature aborde ses premiers pas à l’école avec sérieux… mais angoisse. Sa plus grosse crainte ? Ne pas être à la hauteur. Pas de panique. S’il lui faut quelque temps pour s’adapter, dès qu’il trouve ses marques, le voilà au taquet

Comment le booster ? Nul besoin de pousser un saturnien à bosser, c’est dans sa nature ! Au contraire, incitez-le plutôt à décrocher de temps en temps, à prendre un grand bol d’air et à respirer. Emmenez-le au parc et initiez-le progressivement à la méditation comme à un jeu, ce sera tout bénef !

 

 

VERSEAU : Le plus rebelle

L’école, pour lui, c’est tout beau tout nouveau. Pas farouche pour deux sous, il est champion toutes catégories de la camaraderie. De là à se plier aux règles de la discipline ? Pas question ! Sociable mais indépendant, il aime se démarquer. Et plus on l’en empêche, plus il résiste !

Comment le booster ? En lui laissant un max de liberté et d’esprit d’initiative, même si ses méthodes vous semblent farfelues et qu’il en change comme de baskets ! Pour stimuler cet enfant accro aux nouvelles technologies, n’hésitez pas à lui offrir une tablette tactile remplie d’applis ludo-éducatives. À utiliser avec modération, bien sûr !

 

 

POISSONS : Le plus rêveur

Sur un nuage, cet enfant vit dans son petit monde intérieur. Un peu déboussolé au début de son immersion en milieu scolaire, sa réceptivité et la confiance qu’il a en l’autre lui permettent de prendre le meilleur de ce qu’on lui donne… mais aussi le pire, en fonction de ses fréquentations.

Comment le booster ? En alimentant son imaginaire ! Lectures, expos, pièces de théâtre, jeux en rapport avec les matières sur lesquelles il sèche le motiveront à coup sûr. Et puis, insistez sur l’importance de s’entourer de copains bienveillants et sérieux !