Boule de cristal, mode d’emploi

Accessoire favori des diseuses de bonne aventure, elle promet de voir l’avenir à qui sait lire dedans. Curieux ? Lancez-vous ! Par Delphine Lalande .

Depuis l’Antiquité et peut-être même avant, l’Homme utilisait des récipients remplis d’eau, et plus tard des « miroirs noirs » (légèrement convexes et noircis à la fumée) pour déchiffrer les bons et les mauvais présages. La contemplation du feu d’Azraël (braises rougeoyantes de bois de cèdre et de genévrier) est aussi une forme de cristallomancie. Les « visions » générées permettraient d’avoir accès à nos vies antérieures.
La boule de cristal, elle, reste l’apanage des bohémiennes, sans doute depuis la renommée du cristal de Bohême au XVIIIe siècle.

Boules et autres supports

Une boule de cristal véritable est fabriquée avec du cristal de roche ou du quartz transparent poli. Plus elle est pure, plus elle est chère ! Si celles que l’on trouve facilement dans les boutiques ésotériques, en verre moulé pour la plupart, coûtent aux alentours de 100 €, les prix peuvent grimper jusqu’à 1 200 € pour du cristal. Pour commencer, on peut très bien imiter les anciens chamans des tribus primitives ou la Pythie de Delphes, en utilisant un bol noir rempli d’eau à ras bord de façon à ce que la surface soit légèrement bombée. Avec un simple verre teinté de noir ou un bout de verre convexe peint en noir, ça marche aussi. Pourquoi noir ? Parce que c’est une couleur absorbante qui favorise la concentration et qui permet d’obtenir un fond, comme un écran.

Le rituel pour s’y mettre

Il est recommandé de commencer la séance soit au lever, soit au coucher du soleil. Certains rituels astrologiques préconisent de l’effectuer avec la Lune en signes vénusiens (Taureau ou Balance) et de boire au préalable une décoction d’armoise, la plante régie par ces deux signes. On peut accompagner la séance en faisant brûler au préalable trois parts égales de clou de girofle, de chicorée sauvage et de potentille, propices à la voyance. Mais gare à l’odeur, qui peut être gênante…

Concentration maximale

Pour parvenir à lire dans la boule de cristal, il faut la fixer tout en pénétrant dans notre espace intérieur par « dissociation volontaire de la conscience ». Cela revient à se détacher du monde extérieur, de l’environnement, de nos petits tracas et même de nos sens. Seuls de vrais médiums parviennent à cet état de conscience facilement. Si l’on n’a pas de don inné pour la cristallomancie, on utilise des techniques de concentration pour se mettre en état de vision, de transe. Comme avec tout support médiumnique, il faut d’abord faire preuve de beaucoup de patience, d’expérience et de détachement.

–  On choisit la pièce où va se dérouler l’expérience visionnaire, la plus calme possible et pas trop lumineuse.

–  On se tient assis, les yeux fermés au début pour favoriser la dissociation de la conscience.

–  On inspire et on expire très profondément six fois d’affilée.

–  On prend conscience des bruits, des sens qui nous gênent les uns après les autres, puis on les chasse en en faisant abstraction, en banalisant chacun de ces signaux du monde extérieur et de sa conscience.

–  Une fois que le vide est bien effectué, on ouvre les yeux lentement en fixant le support de cristallomancie pour pénétrer dans notre espace intérieur.

–  On concentre sa vision sur le support et seulement sur lui, sans qu’aucune idée ou aucun sens ne vienne nous troubler pendant vingt secondes au minimum.

–  Une fois le cortex cérébral au repos, l’esprit peut enfin s’ouvrir à son intériorité et aux images du futur. À moins d’avoir un don exceptionnel, il est normal que cette technique n’aboutisse à rien dans un premier temps. Au début, on se laisse toujours distraire, surtout si l’on n’est pas coutumier des méthodes de relaxation et de concentration. Des images incohérentes peuvent apparaître, ou sans rapport avec la question si vous en avez posé une.
On ne se décourage pas ! Seules la patience et la persévérance permettront de donner des résultats au bout de plusieurs essais.

 

Ce que l’on y voit

Il ne faut pas s’attendre à voir d’emblée des images nettes. Que l’on utilise une boule de cristal ou un simple verre d’eau, on essaie de voir à travers, au fond du support. Au début, on peut percevoir des nuages de couleur, chacune ayant une signification particulière (voir encadré cicontre).
Ensuite, on ne voit pas de scènes animées mais plutôt des images fixes, des symboles, des initiales… À chacun de les interpréter en fonction de ce qu’il ressent. Si la vision s’accompagne d’un ressenti positif, le présage est bon, un ressenti négatif n’est pas de bon augure. Par exemple, le symbole de feu peut évoquer chez l’un un élément purificateur ou chaleureux, chez l’autre un danger.

On veille à rechercher le sens de la vision en soi et à distinguer un mauvais présage de nos projections anxieuses. Pas évident, d’où l’intérêt de faire préalablement le vide en soi. Si la vision semble n’avoir aucun rapport avec la question posée, on fait travailler notre intuition en cherchant au fond de nous ce qu’elle peut évoquer. On peut se procurer un dictionnaire des symboles pour y puiser des significations, l’une d’elles y apportera peut-être un sens !

VOLUTES BLANCHES : Bon présage, la chance est là !

VOLUTES DORÉES : Prospérité et bonheur imminents.

VOLUTES ARGENTÉES : Après les soucis viendra un grand bonheur.

VOLUTES BLEUES : Réussite professionnelle, promotion, déplacement lucratif.

VOLUTES VERTES : Bonheur proche dans le domaine sentimental ; distinguer toutefois le vert vif d’un vert plus sombre qui serait l’indice.

VOLUTES JAUNES : Des tracasseries sont à venir.

VOLUTES ORANGES : Problèmes de couple, difficultés sentimentales.

VOLUTES ROUGES : C’est un message d’avertissement ; le rouge étant une couleur d’alerte, liée au sang et au danger.

VOLUTES GRISES ET NOIRES : Des volutes sombres sont toujours de mauvais augure.

Percevoir des nuages de couleur est une étape particulièrement réussie en cristallomancie ! Peu à peu, la vision s’affine pour laisser place à des images plus nettes.