J’ai testé le bar à méditation

Après les bars à chats et les bars à sieste, un bar à méditation ouvre ses portes dans la capitale. Une autre façon d’intégrer cette pratique dans son quotidien. Par Sarah Dumont

« Tu fais quoi ce midi, on déjeune ensemble ? » « Je ne peux pas, j’ai médit’ ! » Il est 13 heures, et j’ai effectivement rendez-vous dans le premier bar à méditation parisien, situé dans le 2e arrondissement. Ici, personne au comptoir pour me servir une camomille, juste quelqu’un pour m’indiquer les casiers où déposer mes affaires et mes chaussures.
Nous sommes trois jeunes femmes à être venues faire le vide pendant que d’autres cassent la croûte. On suit notre instructeur, Benoît Henaut, psychologue clinicien et praticien de la méditation en pleine conscience, dans une salle lumineuse et épurée du premier étage. Une douzaine de fauteuils y sont disposés en cercle. À nous de choisir entre nous y asseoir et la position en tailleur sur un petit banc. Après s’être assuré que ce n’était pas notre première séance, notre guide nous propose de fermer les yeux.

Une séance bien guidée

Son débit de parole est rapide, et il laisse peu place au silence. Cela me convient, car il tape juste. « Vous avez une douleur, une gêne, essayez de l’observer. En la regardant, vous pouvez vous en défaire. » J’ai justement une tension dans le bas dos qui rend la séance inconfortable. « Accueillez-la, idem pour vos pensées qui vagabondent. Ne culpabilisez pas, laissez-les juste passer. » J’étais justement en train de divaguer. Ses paroles m’aident à me recentrer sur ma respiration et à contrecarrer mes vieux réflexes d’autosabotage « J’y arrive pas, je suis nulle. » Malgré mon dos douloureux, je n’ai pas vu la séance passer. L’instructeur nous propose de partager nos ressentis et nous livre quelques conseils pour améliorer notre pratique.

Un réflexe à adopter

Pas de doute, cette pause a porté ses fruits : je me sens plus calme pour aborder mon après-midi. C’est l’effet recherché par Christine Barois, fondatrice des lieux : « La méditation est aussi indispensable pour se faire du bien que le brossage des dents. Dans nos vies ultra-chargées qui sursollicitent notre cerveau, il faut trouver les outils pour gérer notre stress. Un millier d’études scientifiques ont prouvé les bienfaits de cette méthode, pourquoi s’en priver ? » clame-t-elle. Pour assurer cette initiation, elle s’est entourée de quinze instructeurs aux approches très différentes et propose même des séances autour des troubles alimentaires ou pour les enfants. Les bonnes habitudes, ça se prend tôt !

Bar à méditation , 5 rue Gaillon 75002 Paris Tél. : 01 47 42 00 00
Du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures.
Séances guidées de trente minutes. 15 €/essai, puis 18 €. À partir de 8 ans.
barameditation.fr