J’ai testé les lunettes PSiO

Mixant musique, voix et lumière, elles proposent des séances pour en finir avec le stress, les insomnies ou les addictions. Mon verdict ! Par Vanessa Krstic, rédactrice en chef.

Lorsqu’on m’a parlé du PSiO, j’ai immédiatement été tentée. Ce stimulateur « audiovisuel » qui envoie des sons et des lumières à des rythmes précis serait capable de modifier notre état d’esprit. En le calmant pour mieux dormir ou rester zen, en le boostant pour garder la pêche ou un max de concentration.

J’opte pour la séance « Joie de vivre », soit quarante minutes pour voir la vie en rose. Je mets les lunettes et j’installe dans les oreilles les écouteurs qui leur sont reliés. C’est parti ! J’entends une voix d’homme d’un côté, une voix de femme de l’autre ; chacun parle à tour de rôle pour m’expliquer comment « me laver » des émotions négatives en visualisant un ruisseau purificateur. Puis l’un et l’autre racontent une histoire différente. Au début, les voix sont en décalé, mais voilà qu’elles commencent à se mélanger. J’essaie de rester concentrée sur les deux en même temps, mais l’entreprise se révèle diffcile, puis impossible. Simultanément, les lumières s’activent : les couleurs varient lentement ou se mettent à clignoter à vive allure. Les yeux fermés, je vois des « motifs » apparaître et disparaître, et les tonalités évoluer.

Très rapidement, j’ai l’impression d’accéder à la « conscience pure », cet état que je parviens parfois à atteindre grâce à la méditation, mais qui ne dure jamais plus de quelques secondes. Cette fois, j’y suis… et j’y reste ! Résultat ? Un sentiment de lâcher-prise et de bien-être total ! Le lendemain, je décide de tester le programme « S’endormir au jardin des Dieux » et je réitère l’expérience. Très vite, j’entre en état de conscience modifiée, mais je ne m’endors pas pour autant. Je me laisse bercer (hypnotiser ?) par les voix douces et bienveillantes qui m’invitent au sommeil.

Et ça marche ! Après trente minutes, j’arrive en fin de séance, et le PSiO s’éteint. J’ai à peine le temps de le poser sur ma table de chevet que je dors déjà ! Huit heures plus tard, mon téléphone me sort de mon endormissement. Je ne me suis pas réveillée une seule fois durant la nuit, ce qui est rarissime.

Après un mois d’utilisation

J’ai utilisé le PSiO quasi quotidiennement pendant un mois, en alternant les programmes du soir. Pas le temps, hélas, de faire ceux du matin ou de l’après-midi. Peu importe, les résultats sont là et bien là ! Je dors vraiment mieux, je me sens moins angoissée par les soucis du quotidien et surtout nettement moins stressée. Bonus : exit les ruminations qui me gâchaient la vie. Je me sens joyeuse et positive, portée par le sentiment que tout peut m’arriver, surtout le meilleur.

En bref, j’ai été séduite par l’objet. Au point d’en devenir ambassadrice pour le faire découvrir à mes proches et à leurs proches. En attendant, je compte télécharger les programmes « Se libérer du sucre » et « Arrêter de fumer ». Car c’est l’un des gros atouts du PSiO : plus de 150 programmes téléchargeables sur psioplanet.com, pour tout changer ou presque dans sa vie, y compris vaincre ses dépendances. Seule ombre au tableau PSiO ? Les branches des lunettes ne sont pas rabattables, ce qui le rend difficile à embarquer dans son sac à main. Dommage !

De 399 à 1 085 €, selon les modèles, les programmes et les accessoires fournis. Renseignements sur Psio.com