Le Maneki Neko

Bien plus qu’une mignonnerie made in Japan, ce petit personnage est un porte-bonheur ancestral riche de nombreux symboles. Par Sophie Hérolt-Petitpas

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Souvent placé dans les devantures des magasins ou sur les comptoirs des restaurants asiatiques, ce petit chat à l’allure souriante est censé attirer le client et donc la fortune. Maneki vient du verbe Maneku (inviter) et du mot Neko (chat). En chinois, ce porte-bonheur s’appelle Zhao Cai Mao, soit « inviter (chez soi) le chat de la richesse ». Le geste de la patte levée aurait pour origine un proverbe de la dynastie Tang « le chat qui se lave le visage, passe par l’oreille jusqu’à ce que l’invité arrive.

SES ORIGINES

Le terme Maneki Neko est apparu autour de 1876. À cette époque, des chats en kimono étaient distribués à l’entrée des temples d’Osaka. Si les légendes sont légion autour de cet objet, en voici une : au Japon, à l’époque Edo (1603-1867), un prêtre sans ressources vivait avec son chat dans un temple. Installé à l’entrée, l’animal se lavait en passant sa patte derrière l’oreille quand un homme riche, qui s’était arrêté sous un arbre, prit ce geste pour une invitation à entrer. Quelques instants plus tard, la foudre frappait l’arbre. Considérant que le chat lui avait sauvé la vie, l’homme dota richement le temple et à la mort du chat, on édifia une statue qui le représentait, la patte levée.

SES MULTIPLES VISAGES

Si l’on détient un commerce, on l’installe à côté de la porte ou de la caisse… Là où les clients le verront ! À la maison, ça marche aussi. On peut le poser sur le bureau ou dans l’entrée pour décorer une console. On peut régulièrement déposer à ses pieds de petites pièces de monnaie en guise d’offrande et faire un vœu. Une tradition proche de celle des fontaines à pièces…

DES ATTRIBUTS CHARGÉS DE SYMBOLES

Tout d’abord le geste : si c’est la patte gauche qui est levée, c’est un signe d’invitation. On l’utilise dans une boutique pour inviter les futurs clients à entrer. Si c’est la patte droite, le Maneki Neko est destiné à être placé chez soi pour apporter le bonheur et la fortune. Le plus populaire est tricolore, blanc avec des taches noires et rousses : cette association de couleurs est un puissant porte-bonheur. Tout blanc, il attire la chance.
Noir, il éloigne les mauvais esprits. Rouge, il assure la santé. Son collier et son grelot imitent les ornements portés par les chats des riches maisons à l’époque Edo. Sa bavette ressemble à celle portée par la divinité Jizo, protectrice des enfants malades. Enfin, la grosse pièce dorée, appelée Koban, symbolise la richesse.

OÙ S’EN PROCURER ?

Pour les fans absolus, filez sur « LA » boutique entièrement dédiée au chat porte-bonheur, manekineko.fr. Figurines, mugs, bijoux, porte-monnaie, tirelires, il se décline sur tous les supports. En quête de classicisme, visitez ces deux e-shops d’artisanat japonais, nipponboutique.com et tokyo-smart.com.