J’ai testé une séance de reiki
Cette pratique énergétique d’origine japonaise permettrait d’harmoniser physique et psychisme. Pile ce dont j’ai besoin ! Et si j’essayais ? Par Delphine Lalande
Le reiki, c’est quoi au juste ? Littéralement, c’est « l’énergie de l’esprit », une pratique énergétique fondée en 1922 par Mikao Usui, un maître de méditation japonais. Son but : répondre au mal-être. Forcément, dit comme ça, c’est assez vague, et je suis plutôt sceptique à l’égard des méthodes à la mode récupérées par le New Age. Mais, aventurière, je suis partante pour tester une séance avec un « maître reiki » de ma connaissance.
En mars dernier, une situation personnelle compliquée m’a amenée à déplacer des montagnes (d’énergie). Quelques mois plus tard, le contrecoup a été terrible. Depuis, j’enchaîne les affections diverses et variées, dont une hernie discale qui m’a littéralement clouée au lit. C’est évident, je somatise, et il faut que ça cesse !
Je contacte donc Alexis, sans vraiment savoir en quoi consiste le reiki, mais avec confiance et dans un but précis. Après m’avoir posé une série de questions et utilisé un pendule pour détecter les soins à prodiguer, le praticien commence par effectuer quelques touchers thérapeutiques sur les zones bloquées de mon corps.
Avant de passer au reiki à proprement parler, il me demande de poser une intention (ce que je souhaite) et de me focaliser dessus durant la séance, tout en respirant profondément. À court terme, j’ai deux souhaits : « rééquilibrer mes chakras » pour retrouver plénitude et vitalité, mais aussi et surtout harmoniser les périodes de léthargie et les « coups de speed ». Je me concentre là-dessus.
Alexis appose ses mains à 2 ou 3 cm au-dessus de mon corps, en partant du sommet du crâne jusqu’à la plante des pieds. Ses mains irradient beaucoup de chaleur, je ressens immédiatement des fourmillements, de l’énergie positive et un incroyable bien-être. Je le sens chasser l’énergie négative, tout en me régénérant.
Je sors de la séance totalement détendue. Trop détendue, même : ce soir, je dois me rendre à un concert et je suis à deux doigts d’annuler, même si Alexis m’assure que je vais avoir un regain d’énergie. Je fais bien de l’écouter : revigorée, je passe une super soirée, ressentant toute l’énergie positive du groupe comme celle du public !
Une méthode tout terrain
À ce jour, le bien-être est toujours présent, je me sens beaucoup plus légère. J’ai vraiment réalisé à quel point la complémentarité corps et esprit était indispensable au bien-être. Si un déséquilibre d’énergie devient trop manifeste dans les mois à venir, je n’hésiterai pas à m’offrir une seconde séance.
Je recommande le reiki aux personnes ayant subi un choc ou effectué une grosse dépense d’énergie, à ceux qui se sentent « bloqués » dans un domaine de leur vie ou qui enchaînent les pics d’humeur. Cette méthode peut aider à soulager les douleurs chroniques (migraines, maux de dos), l’épuisement, le stress, la dépression, etc. Le prix moyen d’une séance est d’environ 50 € et n’est pas remboursé par la Sécu.
Les professionnels certifiés sont agréés par la fédération française de reiki traditionnel. Consulter le site ffrt.fr pour en savoir plus.