Le miroir pa-kua

Conçu pour attirer les bonnes ondes à la maison (et éloigner les mauvaises), ce puissant talisman est l’un des outils de prédilection du “feng shui”. Par Delphine Lalande

[su_highlight background= »#894c53″ color= »#ffffff »]À QUOI ÇA RESSEMBLE ?[/su_highlight]

C’est un petit miroir rond fixé sur un cadre octogonal en bois de 12 cm environ avec des traits pleins et séparés (appelés trigrammes) peints sur chacun des huit côtés. Il peut être de forme creuse, bombée ou plate, chacune correspondant à une circulation énergétique spécifique.

[su_highlight background= »#894c53″ color= »#ffffff »]D’OÙ VIENT-IL ?[/su_highlight]

Issu de la tradition feng shui (littéralement « vent » et « eau »), un art ancestral asiatique, le miroir pa-kua permet d’optimiser l’énergie vitale (ou chi) qui circule autour de nous. Les 8 trigrammes sont de puissants symboles de protection. Ils correspondent aux 4 points cardinaux et aux 4 directions médianes qui représentent les huit domaines de la vie : prospérité, notoriété, amour, famille, communication, carrière, connaissances et santé.
À l’origine, le miroir pa-kua était destiné à empêcher les mauvais esprits (kouei), effrayés par leur propre reflet, d’entrer dans un lieu.