Étude de thème – Les bases 2
On continue notre exploration de la carte du ciel, ou comment apprendre à la décrypter sans prise de tête. Par Delphine Lalande, astrologue.
Dans l’article ÉTUDE DE THÈME – LES BASES 1 nous vous avons expliqué les signes féminins et masculins, l’importance des planètes maîtresses et des Maisons, ainsi que l’équilibre du thème. Cette fois, nous vous proposons un cas pratique pour aller plus loin dans l’interprétation du thème. Voici comment dresser le portrait d’une personne, avec la carte du ciel de Sybille, née le 9 mai 1983, à 0 h 25 à Toulouse.
Les signes dominants
Ce sont les signes où se trouvent le plus de planètes et qui influencent le plus le caractère. Dans le signe natal en Taureau, on trouve le Soleil, Mars et Mercure, ce qui révèle une bonne endurance physique et intellectuelle. Deuxième signe bien habité : le Sagittaire, avec l’ascendant, Jupiter, Uranus et Neptune. Ils apportent la dimension philosophique qui pouvait manquer au Taureau. Enfin, Saturne et Pluton, deux planètes austères, campent en Balance, un signe de justice, ce qui dénote des valeurs morales élevées.
Synthèse
Le signe solaire en Taureau et l’ascendant Sagittaire sont les deux signes qui dominent. Cette heureuse combinaison représente une personne aimant la vie, ayant un bon sens des affaires, un matérialisme sain et une grande capacité de travail.
Les planètes en signes amis ou ennemis
Attachons-nous ensuite à comptabiliser les points positifs et les points négatifs, en cherchant quelles planètes sont en signes amis ou ennemis.
EN SIGNES AMIS
Dans le thème de Sybille, Jupiter, maîtresse du Sagittaire, est à domicile. C’est de très bon augure. Cette position favorise la chance, la générosité et la réussite personnelle. Uranus, qui maîtrise le Verseau, est un ami du Centaure. À l’aise en Sagittaire, elle exacerbe le tempérament indépendant, l’audace dans les actions menées avec zèle. Vénus, la planète maîtresse de la Balance, est à l’aise en Gémeaux, un autre signe d’Air. L’amour est un jeu, fortement intellectualisé.
>> Plus sur l’étude d’un thème astral : ÉTUDE DE THÈME – LES BASES 1
EN SIGNES ENNEMIS
On en observe plusieurs : la Lune, dont le domicile en Cancer, est trop impulsive en Bélier. Saturne, maître du Capricorne, est mal loti en Balance. Cela peut engendrer une certaine rigidité morale. Enfin, Neptune, qui gouverne habituellement les Poissons, peut pécher par excès d’idéalisme en Sagittaire.
Les aspects : ça tourne ou ça bloque
Ce sont les angles que les planètes forment à l’intérieur du disque zodiacal. Ils représentent ce qui nous entrave (aspects négatifs) ou ce qui nous booste (aspects positifs). Ils sont calculés en degrés : 360° divisés en 12 signes de 30°.
LES ASPECTS POSITIFS
● Un trait plein bleu est un sextile, soit un angle de 60° entre signes amis (Feu et Air, Terre et Eau).
● Un trait plein noir est un trigone, soit un angle de 120° entre signes de même élément.
LES ASPECTS NÉGATIFS
● Un trait plein rouge est une opposition, quand deux planètes se font face (180°).
● Un angle droit (90°) est représenté par un trait en pointillés, c’est un carré.
Quand deux planètes se superposent dans le même signe, il s’agit d’une conjonction : cela renforce leurs caractéristiques.
Synthèse
Dans le thème de Sybille, les deux planètes qui forment le plus d’aspects sont Vénus et Neptune (six chacune). On peut en déduire que l’amour occupe une place très importante dans sa vie, une interprétation appuyée par la position de Vénus en Maison VII (le mariage, les associations). Vénus forme toutefois trois oppositions avec la Lune, Neptune et l’ascendant. Il existe donc des freins ou des blocages au niveau sentimental.
Sybille doit se montrer plus réaliste pour éviter les déceptions dans ce domaine. On remarque également un certain nombre de conjonctions parfaites : Mars et Mercure en Taureau, Jupiter et Uranus en Sagittaire, Saturne et Pluton en Balance. Parce qu’elles sont en signes de Terre et de Feu, elles représentent autant de caractéristiques renforcées et révèlent donc un tempérament bien affirmé.
Le karma
On cherche ensuite à savoir quelle direction prend le thème en fonction des vies antérieures. C’est l’étude du thème karmique. Pour le réaliser, on observe la position du Nœud nord (la Tête de Dragon). Il est représenté par deux petites boucles reliées par un demi-cercle arrondi vers le haut. S’il n’est pas indiqué dans le thème astral, on peut le trouver avec sa date de naissance sur le site giani.fr, section astrologie karmique.
Il suffit de regarder dans quel signe se trouve le Noeud nord pour savoir s’il est en harmonie avec le signe solaire et l’ensemble du thème. S’il est en signe ami, de même élément ou placé dans le signe solaire, cela révèle un karma facilité. Si au contraire il est dans un signe opposé ou carré avec son signe solaire, cela indique des difficultés à se libérer de ses vies antérieures, et donc à vivre pleinement le présent.
Synthèse
Dans le thème de Sybille, le Nœud nord se trouve en Gémeaux, opposé à l’ascendant et à Neptune. Cela indique que l’héritage de la vie antérieure est toujours très présent et que Sybille doit se détacher d’un idéalisme excessif. En positif, il est conjoint à Vénus en Maison VI (le quotidien, les servitudes) : l’amour joue un rôle crucial et revêt même une importance karmique, ce qui confirme bien les hypothèses de départ sur le caractère dominant de Vénus dans le thème de Sybille, même si la note de tête, en analogie avec le parfum, réside dans une endurance à toute épreuve au niveau professionnel.