La cloche tibétaine
Dans la pratique du bouddhisme, elle accompagne les séances de méditation et de prière. Explications. Par Sophie Hérolt-Petitpas
QU’EST-CE QUE C’EST ?
Tout pratiquant bouddhiste possède une cloche tibétaine, appelée gantha en sanskrit ou dril-bu en tibétain. Elle est toujours utilisée en même temps que le dorje, une sorte de sceptre qui incarne le principe masculin. La cloche, elle, représente le principe féminin.
LA SYMBOLIQUE DU DORJE
Cet objet est sans aucun doute le plus important du bouddhisme tibétain. Dorje signifie « diamant ». Il exprime la nature indestructible de l’esprit, le visage de la vérité impérissable. Cet objet incarnait à l’origine le « foudre-diamant » détenu par le dieu Indra. C’était une marque de royauté et de puissance utilisée à ses origines comme une arme. Il est composé de cinq pointes qui représentent les cinq vertus transcendantes de la nature masculine : la persévérance, la discipline, la concentration, la générosité et la tolérance.
COMMENT S’EN SERVIR ?
Selon la tradition tibétaine, l’utilisation simultanée de ces deux objets permet au pratiquant de trouver le chemin de l’illumination. On commence par prendre le dorje dans la main droite. Son maniement est codé et requiert un enseignement prodigué par un maître bouddhiste ou un lama. Plus facile d’utilisation, la cloche s’actionne comme une cloche ordinaire. On la tient de la main gauche à hauteur de poitrine. Elle est également utilisée en solo pour démarrer et conclure une méditation ou une séance de yoga. À noter que la présence de ces objets chez soi favorise
LA SYMBOLIQUE DE LA CLOCHE
La cloche exprime quant à elle la vacuité. Non pas le vide, mais notre incapacité à percevoir les choses telles qu’elles sont. Elle est composée de deux éléments fondus dans des alliages différents. À la base du manche, se trouvent le vase d’abondance (la partie creuse de la cloche qui symbolise la vacuité) et son battant (qui permet de produire le son de cette vacuité). Au sommet de l’objet, un lotus à huit pétales illustre les huit bodhisattvas féminins (les « saintes » bouddhistes).
OÙ S’EN PROCURER ?
Pour les pratiquants bouddhistes, il est conseillé d’acheter ces objets par paire. Jolie sélection sur toit-du-monde.com ou artisans-dunepal.com. Pour la méditation ou le yoga, la cloche tibétaine en solo, faites votre choix sur natureetdecouvertes.com ou objetsdevasion.com.