Jupiter en Sagittaire, cadeau du ciel !
Maîtresse du Sagittaire, la planète de la chance transite son signe fétiche du 9 novembre 2018 au 3 décembre 2019. C’est l’assurance de bons présages, et pour tous ! Explications. Par Delphine Lalande, astrologue.
Jupiter représente la capacité d’expansion, de pouvoir, de confiance en soi et d’optimisme. Surnommée le « Grand Bénéfique », la planète est à l’image du dieu des dieux : prodigue et généreuse. En bon aspect, elle agit comme une loupe sur nos qualités. En négatif, elle met en exergue nos défauts, qui se traduisent par des excès. À domicile en Sagittaire, Jupiter se sent plus à l’aise que jamais et symbolise l’expansion. Au niveau individuel, elle nous galvanise et participe à notre épanouissement personnel.
Et parce qu’elle n’a pas de limites, il sera pour beaucoup question de voyages, de nouveaux horizons, de nouvelles de l’étranger. Sur le plan collectif, elle est synonyme de justice et de progrès social, mais aussi d’élévation spirituelle, car n’oublions pas que le Sagittaire est un signe philosophe et spirituel.
Astro dico : L’aspect, c’est la relation angulaire entre deux planètes du système solaire.
« Tous les 12 ans, on en profite ! »
12, 24, 36, 48, 60, 72, 84 ans… Un cycle de Jupiter dure douze ans, temps de sa révolution. À ces âges-là, on dit que la planète est en conjonction, ce qui est plutôt de bon augure. Si Jupiter était par exemple en Sagittaire au moment de notre naissance, il y revient tous les douze ans, comme cette année. Vers 36 ans, c’est aussi l’âge où notre Nœud nord (ou karma) revient dans son signe de naissance. C’est une période particulièrement cruciale pour prendre des décisions importantes et positives dans notre vie.
En revanche, les effets de Jupiter sont freinés lorsqu’il est en carré et, en particulier, en opposition avec sa position natale. C’est le cas quand on a 18, 30, 42, 54, 66, ou 78 ans.
BÉLIER
Vous bénéficiez directement des bons influx de Jupiter en signe ami. Son pouvoir d’expansion s’exprime dans l’action, et vous saurez saisir les opportunités qui s’offrent à vous sans déployer de gros efforts.
TAUREAU
Vous profitez du climat d’expansion général, des projets immobiliers voient le jour. Même si Jupiter en Sagittaire ne vous concerne pas directement (sauf si votre ascendant dit le contraire), il n’est plus en face de chez vous ! Vous avez les coudées plus franches pour vous épanouir sur tous les plans.
GÉMEAUX
La balle est dans l’autre camp, il va falloir vous habituer à vivre dans l’ombre de votre partenaire ou dans celle de collaborateurs qui s’épanouissent et réussissent, mais vous en tirerez parti indirectement. Jupiter n’est pas aussi drastique que Saturne quand on l’a en face de son signe.
CANCER
Peu sensible aux influx jupitériens, votre quotidien s’ouvrira néanmoins vers l’ailleurs. Un voyage ? Des nouvelles de l’étranger ? À moins que vous n’ayez envie de tenter une reconversion professionnelle. À vous de sortir de votre cocon pour découvrir d’autres horizons !
LION
Le Sagittaire est un ami qui vous veut du bien. Comme le Bélier, vous profiterez pleinement de l’expansion jupitérienne : votre carrière prend un bon tournant, des projets d’envergure voient le jour, votre ego sera gratifié dans quelque domaine que ce soit.
VIERGE
En carré avec votre signe, vous vivez l’expansion jupitérienne de façon un peu contrariée. Entreprise en essor, travaux dans votre quartier, déménagement professionnel… Vos habitudes risquent d’être bousculées, mais à terme, pour le meilleur !
BALANCE
Le pouvoir d’expansion de Jupiter s’exprime par la concrétisation d’une histoire d’amour ou d’une association professionnelle, une officialisation. Il sera question de légalité et d’harmonie dans les relations. Toutes les affaires ayant un rapport avec la justice auront d’heureuses conclusions.
« Jupiter et sa position natale »
Jupiter est en écho direct avec notre signe natal, mais également avec la position que la planète occupait au moment de notre naissance. En fonction de sa position, le transit en Sagittaire va accentuer son influence positive, ou au contraire la tempérer. Comment savoir ?
En 2019, l’influx jupitérien est particulièrement positif si vous avez Jupiter en Sagittaire, en Bélier, en Lion, en Balance ou en Verseau. Il est ralenti s’il se trouvait en Gémeaux, en Vierge ou en Poissons, et neutre s’il était en Taureau, en Cancer, en Scorpion ou en Capricorne.
SCORPION
Vous avez cueilli les fruits de Jupiter l’an passé, vous pouvez désormais passer le flambeau à votre voisin, en continuant de profiter pleinement des enseignements et des richesses prodiguées par le Grand Bénéfique. Un nouveau départ a été pris, il ne tient qu’à vous de poursuivre dans votre élan !
SAGITTAIRE
« Enfin chez soi ! », se dit Jupiter lorsqu’il transite en Sagittaire. Cher Centaure, profitez de cette année pour réaliser tous vos souhaits. Facteur de chance, Jupiter à domicile est aussi synonyme d’épanouissement personnel, professionnel, familial, amical. Alors si vous êtes joueur, faites vos vœux !
CAPRICORNE
Peu enclin à sortir de votre réserve, Jupiter vous incitera pourtant à voir du beau monde. Même si cette position a peu d’impact sur votre signe, vous serez entraîné dans un tourbillon d’activités, vous révélant plus sociable que d’accoutumée. Profitez-en pour faire des rencontres si vous êtes célibataire !
VERSEAU
Très à l’aise avec le Sagittaire, vous allez voir vos aspirations profondes se concrétiser avec Jupiter cette année. Peut-être pas toujours directement, mais des procès, des décisions de justice ou des progrès humanitaires devraient vous satisfaire. Pour le travail, visez l’étranger !
POISSONS
En carré avec votre signe et Neptune (chez vous cette année encore), Jupiter vous contredit. La réalité, la société, vos finances, risquent de contrarier vos rêves, vos beaux projets. Mais cette période vous permettra de mieux redéfinir ce que vous voulez vraiment. Ne vous battez pas contre des moulins à vent !
« Les aspects de Jupiter »
Durant son passage en Sagittaire, les rendez-vous de Jupiter s’articulent surtout autour des aspects que la planète forme avec le Soleil et Neptune. Elle n’en formera aucun avec les autres planètes lentes (Saturne, Pluton et Uranus).
Avec le Soleil
Positifs, ils sont tout bénef pour :
le Sagittaire du 1er décan les 26 et 27 novembre
le Verseau du 2e décan les 8 et 9 février
le Bélier du 3e décan le 11 avril
le Lion du 2e décan le 7 août
la Balance du 3e décan le 14 octobre.
Dissonants, ils peuvent créer des tensions pour :
les Poissons du 3e décan le 14 mars
les Gémeaux du 3e décan le 11 juin
la Vierge du 2e décan le 8 septembre.
Avec Neptune
En carré avec Neptune plusieurs fois en 2019, Jupiter atteindra son apogée du 13 au 17 janvier, du 15 au 29 juin et autour du 21 septembre (la rentrée promet d’être agitée au niveau social). C’est la rencontre au sommet de deux planètes à domicile dans les signes qu’elles gouvernent. D’un côté l’ambitieux Jupiter en pleine expansion en Sagittaire, de l’autre l’intuitif Neptune complètement lunaire en Poissons. Dans ce carré, les idéaux, les émotions, la sensibilité, les croyances et la foi de Neptune peuvent se heurter au principe de réalité, à la pression sociale, au dogme, à la justice impartiale de Jupiter.
Sur le plan individuel, il peut s’agir d’une remise en question professionnelle et la pression peut conduire à choisir une voie plus adaptée, plus sereine. Notre sensibilité ne supporte plus les exigences de la vie sociale. Seront surtout concernés les signes mutables (Gémeaux, Vierge et Poissons, Sagittaire en atténué, qui aura la baraka le reste de l’année). Sur le plan collectif, il peut s’agir de progrès en matière d’avancées et de justice sociale, au détriment des croyances et de la religion.
Un risque de pollution maritime de grande ampleur n’est pas à exclure. Jupiter sera rétrograde du 11 avril au 12 août, ce qui amènera une pondération bienvenue, tempérant les excès de cette planète expansive. Neptune sera également rétrograde du 22 juin au 28 novembre, indice d’émotions contrariées.