Les sortilèges pour les nuls
Jouer les sœurs Halliwell de la série “Charmed” ? C’est donné à tout le monde… ou presque ! Avant de se lancer, voilà deux-trois choses à savoir. Par Sophie Hérolt-Petitpas
Potion magique, onguent, objet DIY à porter sur soi, rituel… Quelle que soit la forme qu’il revêt, le sortilège est utilisé pour attirer à soi une influence positive ou modifier favorablement une situation personnelle, en invoquant l’aide de la nature qui nous entoure. Cela induit d’être en accord avec elle, de la respecter, et d’apprendre à communiquer avec elle.
Pour le réaliser, on dispose d’une liste d’ingrédients et d’étapes à suivre, comme pour une recette de cuisine. Pas de panique, la plupart des composants se trouvent dans nos placards, au jardin ou à la droguerie. Reste à choisir le sortilège qui correspondra le mieux à notre demande. Une fois accompli, il agira comme un accélérateur de confiance et de volonté, nous plaçant dans de meilleures dispositions pour concrétiser nos vœux.
Tout le monde peut le faire !
Odile Chabrillac, auteure du livre Âmes de sorcière ou la magie du féminin (Solar), l’affirme : « La magie est un outil d’évolution intérieure pour devenir plus puissant, plus apte à canaliser les énergies et à amener des changements dans sa vie. Tout le monde peut le faire, mais cela nécessite de l’entraînement, de la concentration, une hygiène de vie et de l’engagement. Car c’est un fait : plus on y croit, plus la magie opère. Si on la pratique du bout des doigts, juste pour voir, elle vous répond du bout des doigts. »
Que peut-on demander ?
Tout est possible… tant que la demande est réaliste ! La magie pourra pimenter notre vie amoureuse, mais elle ne fera pas revenir notre ex s’il en aime une autre. Elle pourra nous offrir des opportunités professionnelles, pas nous mettre à la tête d’une multinationale du jour au lendemain. Face à une décision importante, un sortilège pourra nous aider à clarifier notre esprit. Il agira également sur une baisse de moral, un excès de stress et sera efficace pour purifier ou protéger la maison des énergies négatives.
Et si c’était dangereux ?
Ça l’est, si l’on ne tient pas compte de la loi du triple retour. De quoi s’agit-il ? « Le bien que tu feras en tant que sorcier ou sorcière te sera rendu trois fois, explique Odile Chabrillac. Le mal que tu feras avec ton art te sera aussi rendu trois fois. Plus simplement, ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse ! » Eh oui, impossible d’être sorcière sans éthique. Notre démarche doit être bienveillante, pas question de vouloir nuire à autrui ! Sinon ? En demandant le licenciement d’un collègue pour prendre sa place, on pourrait bien se retrouver nous-même sur la sellette… et plutôt trois fois qu’une !
Quand et où pratiquer ?
Déjà, on s’offre d’urgence un beau calendrier lunaire. Pour booster la chance, la prospérité, ou favoriser l’amour, mieux vaut lancer son sortilège en Lune croissante, qui agit comme un amplificateur. Pour chasser une influence négative, on préférera une Lune décroissante, idéale pour nettoyer et faire le tri. En cas de doute, on choisira d’agir un soir de Pleine Lune, qui convient à toutes les pratiques magiques. En revanche, les nuits noires sans Lune, on oublie ! Elles sont associées à la magie noire.
Idéalement, on pratiquera le rituel en pleine nature. Si l’on vit en ville ? On aménage à la maison un espace dédié, sur lequel on créera notre autel : une petite table sur laquelle exposer nos objets fétiches suffit. Si l’on manque vraiment de place, on peut tracer un cercle sur le sol avec une baguette magique ou en matérialiser un avec des fleurs ou des pierres.
La préparation physique
Pas question de lancer un sortilège sans purification. On commence par se laver en utilisant un gel douche aux huiles essentielles. « Ce bain “magique” permet de libérer votre corps et votre esprit de toutes les énergies négatives, de concentrer votre attention ainsi que votre énergie sur le rituel que vous allez accomplir », explique Éric Pier Sperandio, auteur du Guide de la magie blanche, rituels, invocations et recettes de sorcières (J’ai Lu). Après le bain, on s’habille. Le vêtement traditionnel utilisé par les puristes est une tunique à manches longues et encolure en V. L’idéal est de la fabriquer soi-même, mais on peut aussi personnaliser un vêtement acheté dans le commerce en brodant dessus des symboles magiques (runes, signes astrologiques, etc.). Attention, il ne doit servir qu’à cette pratique !
La préparation mentale
Un sortilège ne se lance pas à la légère : pas de résultat sans une solide volonté ni une excellente concentration. Pour cela, la pratique quotidienne de la méditation est vivement recommandée. Le jour J, on prépare notre espace magique (autel ou cercle) et on visualise notre intention avant de la formuler clairement, intensément. D’après Odile Chabrillac, « cette préparation souligne votre volonté de sortir d’un état de vie ordinaire pour entrer dans un temps et un espace sacré. Et surtout, quelles que soient les modalités choisies, il faut le faire sérieusement et à fond ». Encore une fois, si l’on pratique « juste pour voir », sans implication, sans méthode, c’est le bide assuré !
« Ça ne marche pas, c’est quoi le problème ? » La magie n’est pas à 100 % garantie ! Sa réussite dépend d’un tas de facteurs. Vérifiez déjà si votre demande était réalisable, légitime et bien formulée (attention, une seule à la fois !). Étiez-vous parfaitement concentré ? Côté accessoires, avez-vous utilisé les bonnes couleurs de bougie et des plantes saines ? Aviez-vous bien nettoyé votre autel, changé l’eau des coupelles, ramassé les cendres des encens ? Eh oui, tous ces petits détails peuvent nuire au sortilège !
Deux ouvrages pour débuter :
« Le petit livre des sortilèges, formules anciennes et modernes pour mettre de la magie dans toutes les sphères de votre vie », Nicola de Pulford, Larousse
« Petit manuel pour jeter des gentils sorts », collectif, Larousse