Lecture de thème : la chance

 

Une bonne fée s’est-elle penchée sur votre berceau pour vous faciliter la vie ? Trouvez la réponse dans votre thème ! Par Delphine Lalande, astrologue

C’est quoi la chance dans un thème ? Pour certains, elle s’apparente à l’argent. Pour d’autres, c’est se sortir facilement d’une situation compliquée ou encore avoir une vie sentimentale heureuse. Dans tous les cas, c’est sur Jupiter qu’il faut compter !

Jupiter, planète de la chance

Le premier facteur que l’on vérifie dans un thème, c’est la position du « Grand Bénéfique ». Planète d’expansion et de chance par excellence, Jupiter favorise l’épanouissement personnel et agit comme un véritable coup de pouce astral quand elle est bien située. Très à l’aise en Sagittaire qu’elle gouverne, elle l’est aussi en Lion et en Bélier, comme en signes aériens (Gémeaux, Balance et Verseau). En signes de Terre (Taureau, Vierge, Capricorne), Jupiter accroît l’esprit rationnel et pragmatique, le sens des responsabilités. En signes d’Eau, elle décuple les bonnes intuitions. De même, en fonction de la Maison où elle se trouve dans notre thème, elle favorise un secteur particulier de notre vie* (Maison I = la personnalité, Maison II = les acquisitions matérielles, Maison III = les connaissances…). À condition bien sûr qu’elle ne soit gênée par aucune planète en carré (angle à 45°) ou en opposition (en face) !

Les aspects favorables

En règle générale, les angles dits « harmoniques » (120° = trigone, 60° = sextiles et certaines conjonctions = 0°) sont autant de coups de pouce du destin dans un thème. Si Jupiter forme un de ces bons aspects avec une autre planète, elle amplifie ses caractéristiques positives ou atténue ses effets délétères.

Avec le Soleil : l’ego magnifié assure le charisme et la réussite. Le tempérament optimiste attire la sympathie et la confiance.

Avec la Lune : les émotions sont amplifiées, prédisposition au bonheur, à la bonne humeur, chance dans les relations.

Avec Mercure : facultés intellectuelles, relationnelles et d’adaptation décuplées, facilités d’élocution et de négociation.

Avec Vénus : c’est une des meilleures combinaisons ! La planète de l’Amour étant elle-même teintée de chance, l’union de ces deux-là ne peut engendrer que du bonheur, surtout au niveau sentimental (crée les grands amoureux).

Avec Mars : dynamisme, esprit conquérant, confiance en soi, combativité… Quand on naît sous cet auspice, rien ne semble pouvoir nous arrêter !

Avec Saturne : combinaison très constructive, qui confère une force tranquille. Jupiter amène de l’optimisme au sévère Saturne qui tempère les élans de la planète (parfois trop) expansive.

Avec Uranus : quand la planète de la chance s’acoquine avec celle des changements soudains et inattendus, on peut s’attendre à d’heureux coups du sort tout au long de sa vie…

Avec Neptune : bingo ! La chance est amplifiée par cette planète divine. La quête spirituelle, du beau et du plaisir est amplifiée, absolue, on peut vivre de grands moments d’une rare félicité.

Avec Pluton : redoutable combinaison ! La volonté permet ici d’atteindre les buts que l’on se fixe.

Les bonnes affinités

Dans un thème, les affinités qui existent entre le signe et l’ascendant sont des « facilitateurs comportementaux ». Il y a un trio très intéressant à regarder, c’est la trajectoire signe solaire/ ascendant/Noeud nord (karma). S’il y a une affinité entre les trois (signes de même élément ou en signes amis : Air/Feu ou Terre/Eau), cela indique un chemin de vie en totale adéquation avec la personnalité et les aspirations profondes. À condition que dans ce triangle, aucun signe ne soit en carré ou en opposition… On vit bien ses relations amoureuses, familiales, son travail, son lieu de vie… Bref, on voit le bon côté des choses car la voie est facilitée, sans entrave. Par exemple, un Bélier ascendant Verseau dont le Nœud nord se situe en Lion ne devrait pas rencontrer beaucoup de problèmes dans son chemin de vie. De même pour un Capricorne ascendant Vierge avec le Nœud nord en Scorpion.

Votre part de fortune

Ce point fictif indique notre part de fortune matérielle. Il est calculé par rapport aux positions du Soleil, de la Lune et de l’ascendant. Sur astromart.free.fr, où l’on peut obtenir son thème, sa position est indiquée en signe et en Maison. Elle va être encore renforcée si elle se situe à proximité de Jupiter, dans des signes matérialistes (Lion, Taureau, Sagittaire) ou dans une Maison en relation avec l’argent (la Maison II, la Maison X de la carrière, la Maison XI pour les protections).

En fonction du thème natal, tous les signes sont susceptibles d’avoir de la chance, mais il faut reconnaître que certains ont d’heureuses prédispositions.

SAGITTAIRE : Forcément, quand on a Jupiter comme maître, on peut s’attendre à être veinard. Cela ne signifie pas que le Sagittaire a moins de « tuiles » que les autres signes ou qu’il a plus de chances de gagner au Loto, mais qu’une aide extérieure vient souvent régler ses problèmes quand il en rencontre.

VERSEAU : Gouverné par Uranus, maître du destin, le Verseau se sort toujours des pires situations par un coup du sort soudain et inespéré.

BALANCE : Si les Gémeaux doivent leurs bonnes relations à leur intelligence et leur sens inné de la communication, la Balance les doit à son charme. La fée Vénus les rend irrésistibles, on ne leur refuse rien !

POISSONS : Sous l’égide de Jupiter avant qu’on lui attribue Neptune, le Poissons bénéficient toujours des auspices de son ancien maître. Sa chance réside dans son intuition exceptionnelle et Neptune, qui lui offre une protection divine.

BÉLIER : Sa chance ? L’extrême réactivité que lui confère son maître Mars et un sens inné pour détecter les bonnes affaires.

TAUREAU : Il ne s’en rend pas toujours compte, peut passer son temps à se plaindre, à ruminer, mais il fait bien partie de la caste des veinards !