2019 – L’année du Cochon de Terre

Le 5 février 2019, l’ultime signe du zodiaque chinois donnera le coup d’envoi d’une année paisible, généreuse et festive, mais pas seulement. Voici ce qu’il vous réserve pour les douze mois à venir. Par Sophie Hérolt-Petitpas, astrologue

En astrologie chinoise, les douze animaux du zodiaque se succèdent pour prendre le leadership pendant un an. Le Cochon ferme la marche, incarnant la fin du cycle de douze ans. Cette année de transition est celle du bilan, où l’on récolte les fruits de nos succès, où l’on tire les enseignements de nos échecs. On se met en pause et on profite de la bonne humeur, de la bienveillance et de la convivialité du Cochon pour lâcher la bride, réfléchir, prendre le temps de vivre, renouer les liens avec nos proches, tomber amoureux, fonder une famille.

Les conseils pratiques du Cochon de Terre

Faites le ménage

Inspirez-vous du tri sélectif pour mettre de l’ordre dans votre vie. Zappez l’inutile et le toxique parmi vos biens matériels et vos mauvaises habitudes. Pensez aussi à recycler plutôt que de jeter. Vos relations professionnelles, amoureuses ou amicales sont également dans le viseur.

Récoltez les fruits de votre travail

Habile gestionnaire, le Cochon dispense cette année des conseils judicieux pour accroître ses revenus, son bien-être matériel en général. Mais sa gourmandise légendaire est aussi un piège. Côté finances, il vous invite à faire preuve de rigueur et d’humilité en bannissant les prises de risque excessives, les prêts sans garantie et les investissements somptuaires.

Ralentissez… sans vous arrêter

Au cours de cette année de transition, prenez le temps de vous reposer, de vous ressourcer. Rapprochez-vous de votre famille, placez la qualité de vos relations au cœur de toutes vos décisions. Mais attention à ne pas vous laisser séduire par le côté sombre du signe : sa paresse, qui risquerait de vous faire passer à côté de belles opportunités !

À la générosité, la patience et l’honnêteté, qualités attribuées au Cochon, s’ajoutent la stabilité, la ténacité et la rigueur de l’élément Terre. En 2019, la tendance est à la lenteur, à la réflexion, au pragmatisme, mais aussi au plaisir. On évacue le stress, la précipitation, l’esprit de compétition et l’arrogance pour miser sur la bienveillance, le bon-vivre et la loyauté.