Comprendre son thème astral #3

LE THÈME ASTRAL : LES PLANÈTES

Les planètes sont les pièces maîtresses de la partie qui se joue dans un thème. Bonus ou malus ? Tout dépend du signe qu’elles occupent au moment de votre naissance. Par Delphine Lalande, astrologue.

 

 1. Les positions dans les signes

Dans un thème, l’analyse des planètes se fait en deux étapes. On regarde d’abord le signe qu’elles occupent pour voir si leur influence est favorable ou pas, puis les relations qu’elles ont entre elles (les aspects), qui vont accentuer ou atténuer leurs caractéristiques. Chaque planète gouverne un ou deux signes dans lesquels son énergie est galvanisée. Elle est à l’aise dans les signes de même élément que son (ou ses) domiciles(s), mais elle peut être atténuée, voire antagoniste dans d’autres signes. Positives ou négatives, ces positions s’équilibrent le plus souvent et ont toutes un rôle à jouer dans notre parcours personnel. Pour savoir quelles planètes ont le plus d’influence dans un thème, on recherche les dominantes, celles qui forment le plus d’aspects (trigones, conjonctions, carrés…), celles qui sont conjointes à une Maison angulaire (I, IV, VII et X) ou celles conjointes à un luminaire (Soleil et Lune), voire les trois en même temps.

 

2. Les influences des planètes

 

Le Soleil

Il représente notre personnalité et exalte les caractéristiques de chaque signe en fonction de son élément. En Lion (son domicile) et dans les deux autres signes de Feu, il accroît le charisme, la chaleur humaine, la générosité, le courage et la volonté. Quand le Soleil est en Verseau et en Balance, l’ego perd de son intensité, ce qui n’est pas forcément négatif !

 

La Lune

Elle est l’expression de notre sensibilité. En Cancer (son domicile), en Poissons et en Taureau, la Lune confère une énergie féminine, exalte les émotions et favorise l’imagination, l’instinct maternel et la créativité. En Scorpion, la sensibilité est parfois trop intense. Les signes de Feu inclinent à l’hyperréactivité. En signe de Terre, l’énergie lunaire est stabilisée.

 

Mercure

Symbole de l’intelligence, Mercure règne à la fois sur les Gémeaux et la Vierge où elle déploie toutes ses qualités : esprit logique et cartésien, éloquence, habileté manuelle et relationnelle, ruse, humour, curiosité, soif d’apprendre… A l’aise dans ses deux domiciles (axé sur le relationnel en Gémeaux et le pragmatisme en Vierge), Mercure l’est également en Balance et en Verseau, moins en Poissons où la raison tend à se diluer.

 

Vénus

Surnommée la « Petite Bénéfique », la planète de l’Amour déploie ses plus beaux atours de séduction en Taureau et en Balance. Dans ses domiciles, Vénus accroît le charme et la chance sentimentale, c’est un gage de bonheur conjugal. Elle revêt un caractère plus sexuel et brutal en Scorpion et en Bélier. En Vierge, les sentiments sont plus méfiants voire inhibés.

 

Mars

Maître du Bélier, la planète physique exprime la force brute. Ses qualités viriles de courage et de volonté s’affirment en signes de Feu. Son énergie est vive et dénote un esprit frondeur en signes d’Air. Son énergie est mieux canalisée en signes de Terre, parfois appesantie et manque de tonus en Cancer et en Poissons. En Balance, le pouvoir d’action est hésitant.

 

Jupiter

Symbole d’expansion, le « Grand Bénéfique » représente l’épanouissement personnel, la chance, la réussite, la fortune et la légalité. Il prend toute son ampleur en Sagittaire, son domicile et en Cancer où il axe le bien-être sur la famille et la protection du foyer. Il est aussi dans son élément en Lion et en Bélier mais se sent plus à l’étroit en Vierge et en Capricorne.

 

Saturne

Maître du temps et du Capricorne, cette planète sévère est un grand précepteur d’expérience. Elle nous apprend la patience, le sens des responsabilités et à mûrir par les difficultés. Si elle exprime tout son sérieux dans les signes de Terre et la Balance, elle tend à réprimer les émotions et incline à la mélancolie en Cancer, au pessimisme en Lion et freine le pouvoir d’action en Bélier.

 

Uranus

Maître du Verseau, elle représente les changements soudains, les transformations et les bouleversements au niveau collectif dans un secteur donné. Par exemple, Uranus en Balance (de 1968 à 1975) caractérise une génération très indépendante, qui bouscule les conventions et le mariage traditionnel. Cette planète trouve ses marques dans les signes d’Air et en Scorpion où elle est exaltée et fait toutefois preuve d’une certaine radicalité. Elle est trop insurgée en Lion et à l’étroit en Taureau, trop conservateur -sa position actuelle !

 

Neptune

Au niveau collectif, Neptune représente les idéaux, les transformations lentes et la spiritualité. Inspirante au niveau personnel, elle favorise l’expression des émotions, des intuitions et de la créativité dans son domicile en Poissons, en Cancer et en Scorpion. Elle manque de réalisme en Verseau. A l’inverse, la fantaisie et l’imagination font défaut en Vierge.

 

Pluton

Maître du Scorpion, Pluton symbolise les transformations inéluctables, la fin d’un système politique ou d’un mode de pensée. Elle « détruit » pour mieux renaître. Elle représente aussi l’inconscient collectif. Au niveau individuel, elle incarne notre capacité de régénération, notre « phénix » qui s’illustre parfaitement dans son domicile, poussée à l’extrême en Bélier et en Balance où elle ne supporte pas les injustices. En Taureau, elle est atténuée pour ne pas dire sclérosée.

 

Pour découvrir nos études astro personnalisées, cliquez ici !