Le tour du monde de l’astro

Présente sur tous les continents, l’astrologie diffère cependant selon les pays, les cultures. Découvrez la richesse de votre signe aztèque, mongol ou africain ! Par Delphine Lalande, astrologue.

 

L’astrologie occidentale, née à Babylone puis adaptée par les Grecs, se base sur les passages du Soleil dans 12 signes astrologiques. Bélier, Capricorne, Scorpion, Verseau… ces archétypes, parfaitement intégrés à notre culture, font sens pour nous. Mais l’astrologie a mille visages. Si cet art, commun à toutes les civilisations, repose sur l’observation des mêmes étoiles, le nom, la répartition et la symbolique des constellations changent d’un continent à l’autre, d’un pays à l’autre, selon la mythologie, les méthodes et l’environnement de chacun. Notre profil et notre destinée changent-ils pour autant ? Plus complémentaires que clivantes, les astrologies du monde entier nous inspirent par leur poésie et leur sagesse. Si vous vous intéressez à notre astrologie occidentale, commandez votre thème astral et découvrez toutes les facettes de votre personnalité.

L’astrologie celtique : la plus « verte »

Solide comme le Chêne, sensible comme le Pommier ou mélancolique comme le Saule ? L’astrologie celtique a de quoi ravir les amateurs de sylvothérapie ! Née en Irlande, elle se décline en 21 arbres-totems qui reviennent selon les jours de naissance. Les dates ont été établies à partir du calendrier de Coligny, une table lunaire en bronze utilisée par les Gaulois du IIe siècle. Chaque « arbre-signe » représente l’essence de notre âme, notre caractère. Ils appartiennent à trois groupes : les arbres de la réflexion, de l’analyse et la déduction (Cyprès, érable, micocoulier, pin, pommier…), ceux de la fantaisie, de l’intuition et de l’imagination (bouleau, charme, frêne, noisetier…) et enfin, les totems liés au réalisme, à l’organisation, au sens pratique (chêne, châtaignier, figuier, hêtre, orme…).

 

L’astrologie chinoise : la plus lunaire

Les différents types d’astrologies orientales se basent sur un calendrier lunaire dont les cycles de 12 ans correspondent à ceux de Jupiter. On bénéficie des bienfaits de son signe astrologique pendant une année entière au lieu d’un mois dans l’astrologie occidentale. Chacune correspond à un animal issu de la mythologie et de la vie quotidienne des anciens peuples chinois. Selon la légende, le Rat, le Bœuf, le Tigre, le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon étaient venus saluer Bouddha avant qu’il décide de quitter le monde. A ces animaux est ajouté un élément (bois, feu, terre, métal ou eau) en fonction de l’année de naissance. Pour aller plus loin, découvrez votre thème chinois ! 

 

L’astrologie aztèque : la plus poétique

Les Mayas, ancêtres des Aztèques, étaient des astronomes hors pair. Les prêtres-astrologues de l’époque ont établi un système extrêmement complexe qui repose sur calendrier annuel réparti en groupes de 13 jours et un almanach divinatoire de 260 jours. Aujourd’hui, l’astrologie aztèque a été simplifiée et réduite à un Zodiaque de 20 signes astrologiques. Il se présente sous la forme d’un carré dont les quatre angles figurent les saisons (Lapin-Sud, Maison-Ouest, Couteau-Nord, Roseau-Est), avec des dieux en leur centre (Caïman, Cerf, Jaguar, Aigle, Singe, Mort, Silex…). Poétique et très imagée, cette forme d’astrologie dont chaque signe est porteur d’un message et d’une mission, détermine à la fois nos traits de caractère et notre destinée à court terme.

L’astrologie amérindienne : la plus chamanique

Basée sur la Roue de la médecine des amérindiens, l’astrologiechamanique a été conceptualisée en 1972 par Sun Bear, un chaman moderne. Chacune des 12 lunes de l’année représente un signe relié aux 4 points cardinaux, à un minéral, un végétal et un animal-totem. Le clan de l’Oiseau-Tonnerre (Feu) réunit le Faucon, le Saumon, l’Elan ou la Chouette. Celui du papillon (Air) regroupe la Loutre, le Cerf et le Corbeau, celui de laTortue (Terre) englobe l’Oie des Neiges, le Castor et l’Ours brun et enfin, la Grenouille (Eau) est le clan du Cougar (ou du Loup), du Pic-vert et du Serpent. Connaître son signe chamanique, c’est communier avec son esprit ! Cette astrologie n’a pas de but prévisionnel, elle est destinée à conseiller chacun pour qu’il vive en accord avec l’Univers, la Nature et sa nature propre.

 

L’astrologie arabe : la plus combattive

Cette tradition relativement récente remonte au Moyen-âge et se fonde sur les traités astronomiques du Grec Ptolémée. L’horoscope arabe traditionnel est établi à partir de la date de naissance, la densité de la ville où est né le consultant, l’origine sociale de ses parents et son niveau d’étude. Ces critères faisaient sens à l’époque dans l’étude de la destinée du consultant mais ils ont été adaptés depuis. Lareprésentation des divinités (humaine ou animale) étant interdite par l’Islam, les signes astrologiques sont réunis en 3 groupes de 4 armes. Chacune fait état de nos qualités combattives face à la vie, de nos forces et nos faiblesses. Robuste comme la Massue, précis comme l’Arc, orgueilleux comme l’Epée, brutal comme le poignard…. Toutes révèlent la nature profonde de l’homme.

L’astrologie mongole : la plus nature

La cosmogonie mongole est commune aux cultures occidentale, chinoise et bouddhiste mais ses symboles diffèrent. Si vous aimez la Nature et qu’elle évoque quelque chose de fort pour vous, vous adorerez l’astrologie mongole. Les 10 signes sont répartis par date. Désert, Montagne ou Glacier, la Nature prête ses traits de caractère aux natifs. Ainsi, si vous êtes né entre le 1er et le 3, votre intelligence est vive et imaginative, à l’instar du Geyser. Du 4 au 6 du mois, sous le signe de la Grotte, vous êtes fédérateur, sociable et convivial. Né entre le 7 et le 9, vous êtes libre et combattif comme la Mer…

 

Découvrez toutes nos études astro personnalisées réalisés par nos astrologues !