Les vrais-faux de l’astro #1

L’astrologie a la cote ! Elle rassemble de plus en plus d’adeptes, de tous âges, de tous horizons. Raison de plus pour faire le point sur les idées reçues et en finir avec les clichés. Par Béatrice Guénin, astrologue.

 

L’horoscope qui fait une (même) prévision pour tous les Bélier de la Terre, c’est un peu n’importe quoi !

FAUX C’est juste une donnée incomplète. Parmi tous les astres étudiés, seul  le Soleil (dont la position détermine le signe de naissance) se trouve au même endroit du zodiaque, au même moment (à vingt-quatre heures près) chaque année. Voilà pourquoi il est possible d’établir des prévisions pour l’ensemble des Bélier, des Taureau, des Gémeaux, etc. Si, dans votre thème personnel, votre signe natal est puissant (occupé par au moins deux planètes rapides en plus du Soleil), les horoscopes sont précis. Sinon, ils le sont moins. Pour un maximum de précisions sur ce qui vous attend les 12 mois à venir, faites réaliser votre étude prévisionnelle.

 

Sans mon heure de naissance, il est impossible d’en savoir plus.

FAUX En l’absence de cette information,  on ne peut pas calculer l’ascendant.  Malgré tout, le thème solaire, qui donne la position de tous les astres le jour de la naissance, peut fournir des renseignements intéressants. Surtout en cas d’amas planétaires dans un signe, natal ou pas.  Une telle concentration met en effet en  valeur les signes concernés et révèle les traits de caractère majeurs.

 

Au fond, on est un mixe entre son signe solaire et son ascendant…

VRAI ET FAUX Vrai, parce que le signe solaire constitue le moi social, le comportement dans la vie relationnelle et professionnelle, alors que l’ascendant représente le moi intime, la sphère privée et affective. Faux, car une personnalité ne se réduit pas à cette combinaison. Si plusieurs planètes rapides, comme la Lune, Mercure et Vénus, se situent dans un même signe, celui-ci peut exercer une influence plus importante que  le natal ou l’ascendant. Les planètes dominantes ont aussi un puissant impact. Pour en savoir plus, commandez votre thème natal personnalisé.

 

L’astrologie et la voyance, c’est à peu près pareil.

FAUX La voyance est un don que tout le monde n’a pas. L’astrologie est une technique, fondée sur des règles précises, que chacun peut apprendre. Un voyant a des flashes, des visions sur le passé, le présent, l’avenir. Un astrologue monte un thème natal, dresse un portrait psychologique puis, en s’appuyant sur les différents cycles planétaires, peut déterminer les grandes échéances d’une vie, notamment grâce à la méthode des transits. Un astrologue sérieux fait des prévisions, jamais de prédictions.

 

Je suis né le 20 avril. Pour certains, je suis Taureau, pour d’autres, je suis Bélier. C’est bien la preuve que l’astrologie n’est pas fiable.

FAUX Selon les années, le moment où le Soleil arrive dans un signe peut varier de vingt-quatre heures. Or, c’est la position de cet astre qui détermine le signe. Une personne née le 20 avril 2015 est Bélier jusqu’à 11 h 29… et Taureau à partir de 11 h 30. En revanche, un enfant né le 20 avril 2020 est Taureau à 0 h. car l’entrée du Soleil dans ce signe s’est faite plus tôt. Entre le 19 et le 22, quel que soit le mois, il faut connaître son heure exacte de naissance pour dresser un thème astral juste et complet. Pour être sûr de ne pas vous tromper, commandez votre carte du ciel, et découvrez votre signe et votre ascendant.

 

Découvrez toutes nos études astro personnalisées réalisés par nos astrologues !