Mercure rétrograde… mais pas que !

Dans l’astrologie, la planète la plus rapide du système solaire est associée à Mercure, le messager des dieux, intelligent et rusé.  On vous dit tout sur cette planète qu’on adore détester… quand elle rétrograde. Par Delphine Lalande, astrologue

Sa symbolique

Après le Soleil et la Lune, Mercure est la troisième planète personnelle. Elle représente les facultés mentales, d’apprentissage, l’habileté manuelle et intellectuelle, l’esprit logique et rationnel, la compréhension, l’adaptabilité, le sens de l’humour, nos relations avec les autres et le monde extérieur. Mercure est une sorte de média qui fait le lien entre les gens mais aussi entre l’âme et le corps. Elle symbolise l’échange et l’enrichissement mutuel, que ce soit au niveau intellectuel ou matériel. Chantre de la libre circulation, Mercure régit le commerce (Mercator signifiant marchand et Mercatus trafic). Enfin, dans un thème, il désigne aussi la fratrie et correspond à l’adolescence et la façon dont on la vit.

Ses influences positives

Les planètes en bon aspect avec Mercure indiquent comment s’exprime l’intelligence d’un individu. Avec le Soleil, Mercure dénote un esprit brillant, pragmatique, éloquent et des idées claires. La Lune et Neptune apportent une touche de sensibilité et d’imagination à Mercure et favorisent l’inspiration et la fantaisie chère aux poètes et aux écrivains. Saturne apporte une dimension logique et rationnelle et confère une grande lucidité, de la concentration et un jugement sûr. Jupiter permet des échanges harmonieux, des qualités oratoires et une aptitude pour le commerce. Octave supérieure de Mercure, Uranus octroie un esprit vif et original qui donne lieu à des fulgurances. Mars et Pluton renforcent la force de persuasion.

Pour savoir où Mercure se trouve dans votre thème astral, commandez-le vite ! 

Ses influences négatives

En carré ou en opposition, Mercure affecte les facultés mentales, qui se voient ralenties par Saturne, se dispersent avec le Soleil, se diluent et deviennent confuses à cause de Neptune. De mauvais aspects de Mercure avec Uranus et la Lune sont source d’agitation, d’instabilité et de difficultés d’adaptation, tandis que Mars et Pluton exaltent le goût de la polémique et de la provocation. Et quand elle rétrograde, elle met le bazar dans nos modes de transports et de communication. Ce n’est pas le moment de prendre des décisions hâtives !

Vous voulez en savoir plus sur l’effet de Mercure sur vous les 12 prochains mois ? Commandez votre étude prévisionnelle !

D’un point de vue mythologique

Dans l’Antiquité, Mercure (Hermès chez les Grecs) est le messager des Dieux. Très intelligent et rusé, le fils de Zeus et de la mortelle Maïa sait parler et marcher dès sa naissance. Rapide et mobile, comme la planète qui porte son nom, Mercure il est muni de sandalettes et d’un casque ailés pour délivrer ses messages rapidement. Il est aussi le dieu du commerce, le gardien des carrefours, le patron des voyageurs et des bergers. Pour le remercier de veiller sur son troupeau, Apollon lui offrit un bâton orné de deux serpents, le célèbre caducée, un de ses symboles. Grand séducteur, il conquit notamment la belle Aphrodite. Le leur union naîtra Hermaphrodite, le dieu mi-homme, mi-femme.

D’un point de vue astronomique

Mercure est la planète la plus rapide, la plus petite et aussi l’une des plus excentriques du système solaire. Elle met 88 jours à faire le tour du Soleil, mais 59 à faire le tour d’elle-même. Une journée sur Mercure dure donc très longtemps : 1 mois et demi !  Du fait de son orbite extrêmement allongé, son éloignement du Soleil varie de 46 à 70 millions de kilomètres, ce qui donne lieu aux 3 rétrogradations annuelles. Cette variation de la distance du Soleil exerce une force de marée 17 fois supérieure à celle de la Terre. Bien que plus petite que notre planète, elle est aussi dense qu’elle compte tenu de son gros noyau métallique. Dépourvue d’atmosphère et de satellites, cette planète tellurique aride abrite des températures pouvant aller de -183° au fond des cratères polaires jusqu’à 427° au point le plus proche du soleil.

Sa carte d’identité

Elle gouverne les Gémeaux et la Vierge, son élément est l’Air, son énergie est active et masculine, son jour le mercredi, sa pierre l’aigue-marine. En analogie avec le système laryngé, le système nerveux et le cerveau, Mercure est associé à la parole

Planètes amies : le Soleil, Saturne, Uranus.

 

Découvrez toutes nos études astro personnalisées réalisés par nos astrologues !