Comprendre son thème astral #4

LE THÈME ASTRAL : LES MAISONS


Après avoir étudié le rôle des planètes dans un thème, nous allons voir dans quels secteurs elles agissent le plus. Cap sur les Maisons ! Par Delphine Lalande, astrologue

 

Les Maisons représentent les 12 domaines majeurs de notre vie (argent, amour, santé, famille…). Elles sont réparties sur un disque qui se superpose aux 12 signes astrologiques, à partir de l’Ascendant (le plus personnel) jusqu’à la Maison XII (le plus universel), en suivant l’ordre du Zodiaque. Dans un thème, les signes qui accueillent les Maisons indiquent la façon dont on vit chaque secteur (avec prudence, impulsivité, conservatisme, insouciance…) et les planètes, le type d’énergie, plus ou moins dynamique, que l’on y met. Les aspects positifs (trigones, sextiles et conjonctions) facilitent le domaine concerné et les aspects négatifs (carrés et oppositions) indiquent des blocages, des défis, les points à travailler pour évoluer dans ce secteur. On commence par regarder les Maisons dites « anulaires » (Ascendant, IV, VII et Milieu de Ciel), puis celles où il y a le plus de planètes et, enfin, celles où une seule planète forme beaucoup d’aspects. L’absence de planète dans une Maison indique qu’elle ne pose pas de problème particulier.

 

L’influence des planètes dans les Maisons

Après avoir regardé dans quel signe se trouve chacune de vos maisons, voici ce qu’apporte chaque planète dans les domaines de votre vie.

 

La Maison I – Ascendant

A l’instar du Bélier, cette Maison a une fonction motrice. Elle représente l’égo, la personnalité. Le Soleil y accroît le charisme, la Lune la sensibilité, Mercure l’intellect, Vénus le charme, Mars la combativité, Jupiter l’expansion, Saturne l’expérience, Uranus l’originalité, Neptune l’idéalisme et Pluton le pouvoir. Des aspects positifs confèrent une personnalité rayonnante et une belle confiance en soi. En négatif, on doit cultiver sa personnalité et s’affirmer plus, ou au contraire, se préserver de l’égoïsme et de la mégalomanie.

La Maison II

Associée au Taureau, la Maison des biens matériels apprend à gagner sa vie par soi-même, à être autonome, à veiller à son confort et à ne pas dépendre des autres. Des aspects positifs traduisent une réussite dans ce secteur (achat de maison, création d’entreprise, travail rémunérateur, permis de conduire…). En négatif, on gaspille de l’argent, on dépend des autres matériellement, on accumule les crédits.

 

La Maison III

Reliée aux Gémeaux, la Maison III symbolise les connaissances (dans tous les sens du terme), les études, la fratrie et le voisinage. Toutes les planètes qui stimulent l’intellect lui sont favorables (sauf si leurs aspects disent le contraire) : Mercure bien sûr (Maître des Gémeaux), le Soleil et Jupiter. La Lune apporte une touche d’imagination, Vénus des prédispositions artistiques, etc. En défaut, on doit élargir son champ de vision intellectuel, multiplier les rencontres, les expériences et les apprentissages. A l’excès, on doit être plus pragmatique.

La Maison IV

Connectée au Cancer, la Maison IV représente la famille, l’hérédité et les relations maternelles. Son influence est accentuée par les luminaires (Soleil et Lune), Saturne (les aïeux) et Mercure (les enfants). Jupiter protège ce secteur quand il est en bon aspect. En positif, le foyer est une source de réconfort et d’épanouissement. Des aspects difficiles traduisent des rapports familiaux compliqués, des passifs à régler ou une hérédité lourde à porter.

La Maison V 

Symbole des relations amoureuses, des plaisirs, de la créativité et des enfants, la Maison du Lion est galvanisée par le Soleil et Jupiter (facteurs d’épanouissement), Vénus (l’amour) et Mars (la libido). A l’excès, c’est une Maison de débauche qui tient plus lieu de lupanar que de Maison des artistes ! On doit faire preuve de plus de modération. En défaut (avec Saturne en carré par exemple), on doit au contraire lâcher prise et la bride, plus souvent.

La Maison VI

Reliée à la Vierge, la Maison du travail représente les tâches journalières, répétitives, et l’organisation. On l’appelle aussi la « petite Maison de la santé ». Elle concerne la façon dont on utilise notre énergie au quotidien ! Mars y est bien placée, ainsi que le Soleil et Mercure qui donnent de l’énergie, en positif. On porte une attention particulière aux aspects difficiles qui, eux, peuvent indiquer une fatigue et des affections chroniques.

La Maison VII

La Maison de la Balance régit les relations avec les Autres et la société. Par extension, elle représente les contrats, le(s) mariage(s), les associations, toute forme d’engagement légal. Plus généralement, elle renseigne sur la façon dont on se comporte avec Autrui. Des aspects positifs de Vénus, Mercure, Uranus, du Soleil et de Jupiter accentuent favorablement les caractéristiques de cette Maison. Des aspects négatifs traduisent des problèmes relationnels et contractuels (divorce, licenciement…).

La Maison VIII

La Maison du Scorpion fait office de Maison hantée ou de Maison close selon les planètes qui l’animent. « La Maison de la Mort » représente en réalité notre aptitude à nous adapter aux changements, selon les épreuves mais aussi la sexualité, l’argent qui provient des autres (les héritages) et les dons médiumniques. Uranus, Neptune et Pluton y sont tout à fait dans leur élément, surtout si elles forment des aspects positifs.

La Maison IX

Associée au Sagittaire, la Maison de la spiritualité représente les grands voyages, géographiques et spirituels qui élargissent notre horizon physique et culturel, notre credo, celui sur lequel on bâtit notre mode de vie. Si des planètes spirituelles l’occupent (la Lune, Jupiter, Neptune…) et qu’elles forment des aspects positifs, c’est un gage de sagesse. En négatif, elle peut traduire un esprit étriqué et, à l’excès, un certain dogmatisme.

La Maison X – Milieu de Ciel

C’est selon de nombreux astrologues la plus importante des Maisons. Relié au Capricorne, le Milieu de Ciel représente la façon dont on construit sa carrière et notre ascension sociale. Le signe qu’il occupe indique la façon dont on envisage le travail, notre mode de fonctionnement, nos prédispositions professionnelles. C’est un peu notre plan de carrière. Les bons aspects du Soleil, de la Lune et de Jupiter sont des indices de réussite et de notoriété alors que les aspects difficiles représentent des freins ou des bâtons dans les roues.

La Maison XI

Symbole des amis et des soutiens, la Maison du Verseau est la plus sympathique. Mercure et Uranus agissent comme des boosters de relations dans cette Maison. Les aspects positifs sont autant d’appuis, d’aides, d’amitiés alors que les aspects négatifs indiquent des trahisons ou des abandons.

La Maison XII

Surnommée « la Maison des épreuves », la Maison des Poissons symbolise les domaines que l’on vit dans le secret et l’isolement comme un métier solitaire ou un amour caché. Reliée à la spiritualité, cette Maison mystérieuse représente aussi la façon dont on élève notre conscience. En fonction des planètes qui l’occupent et de leurs aspects, elle peut également indiquer des maladies chroniques et des hospitalisations.