Comprendre son thème astral #1

Avec un peu de méthode, de sensibilité et un bon esprit de synthèse, lire une carte du Ciel n’est pas sorcier ! On définit d’abord les champs d’investigation. Par Delphine Lalande, astrologue.

Le thème astral : les bases

Téléchargez gratuitement votre carte du Ciel en renseignant votre date de naissance, l’heure exacte et le lieu. Va apparaitre ce drôle de disque constellé de sigles ésotériques. Nous allons décomposer pas à pas ce formidable outil de connaissance de soi. Cela requiert d’avoir une bonne connaissance de la symbolique des 12 signes du Zodiaque, des 10 planètes et des 12 Maisons. Ces trois dimensions du thème natal tissent, en effet, autant de trames à prendre en compte : celle de notre caractère, de notre dynamique et de notre destinée. Les Maisons plantent le décor en arrière-plan, les signes symbolisent les personnalités, les planètes et leurs aspects traduisent les modes d’action. Ce « canevas céleste » se présente sous la forme de deux disques qui se superposent : le Zodiaque et ses signes, les Maisons et leurs chiffres. Les planètes sont représentées par des symboles en dehors du cercle et leurs aspects, par des traits à l’intérieur.

1. Le Zodiaque

Un signe astrologique contient plein d’informations sur le caractère. Son élément (Feu, Terre, Air et Eau) nous renseigne sur notre tempérament, sa modalité (cardinale, fixe ou mutable) sur notre façon de réagir et sa polarité (masculine/féminine) sur notre mode d’action (actif ou passif). Chaque signe est gouverné par une planète avec laquelle il est en synergie. Le premier indice de personnalité est le signe où se trouve le Soleil au moment de notre naissance. Le second est l’Ascendant. C’est l’habit qui complète notre signe natal, il représente la façon dont les autres nous voient. Les relations entre le signe natal et celui de l’Ascendant établissent une première signature planétaire. Ce profil peut être harmonieux, complémentaire, complexe ou contradictoire en fonction des relations entre ces deux signes (amicales, neutres ou tendues).

Pour en savoir plus sur les signes du zodiaques, lisez Comprendre son thème astral #2.

 

2. Les planètes

Chacune gouverne un signe dont elle a la maitrise. On observe donc dans quels signes elles se trouvent, en particulier les planètes Maîtresses du signe et de l’Ascendant. Les planètes situées dans un signe qu’elles gouvernent ou en signe ami influencent positivement notre caractère et nos comportements. A l’inverse, les planètes en chute, en exil ou en exaltation indiquent des freins et des tensions intérieures. Pour trouver les traits de caractère saillants, on recherche les planètes dominantes. Ce sont celles qui forment le plus d’aspects et/ou qui se trouvent près d’une Maison angulaire (I, IV, VII et X) ou d’un luminaire (Soleil et Lune). Plusieurs informations liées à ces planètes entrent en compte pour définir une personnalité, mais ce n’est pas fini ! On regarde ensuite dans quel secteur on place toute cette énergie.

Pour en savoir plus sur les planètes, lisez Comprendre son thème astral #3.

 

3. Les Maisons

Les 12 Maisons astrologiques représentent les secteurs majeurs de l’existence (égo, argent, relations, famille, amours, santé…). Pour déterminer ceux qui comptent le plus, on regarde dans quelles Maisons se trouvent les planètes qui gouvernent le signe et l’Ascendant, la planète dominante, voire un amas planétaire (3 planètes ou plus). Toutes sont porteuses de l’énergie du signe qu’elles occupent, et indiquent la façon dont on va se comporter dans tel ou tel registre. Une Maison inoccupée signifie que le secteur concerné ne pose pas particulièrement de problème.

Pour en savoir plus sur les Maisons, lisez Comprendre son thème astral #4.

 

4. Les aspects planétaires

Les écarts entre deux planètes (les aspects) sont figurés par des traits (ou des points pour les conjonctions). Ils représentent les relations qu’entretiennent ces planètes et sont en quelque sorte nos « bonus » et nos « malus ». Ils révèlent la dynamique de notre caractère et de nos modes d’action, en fonction du signe qui reçoit les aspects, dans un domaine donné (les Maisons). Les aspects positifs désignent les facilités et les dons.

 

5. Les indices karmiques

Une fois qu’on a listé tous les éléments qui décrivent les grandes lignes de notre personnalité, de nos comportements et de notre destinée, on peut compléter et affiner l’analyse du thème en relevant les indices karmiques : nœuds lunaires (nœud nord pour le chemin de vie actuel et nœud sud pour le bagage karmique du passé), Lune Noire pour les épreuves et planètes rétrogrades pour les choses à assimiler. Ces facteurs vont nous permettre de vérifier si nous sommes en accord avec la mission qui nous est dévolue et de voir de quels atouts on dispose pour se réaliser, ou au contraire les freins à dépasser.

 

Vous souhaitez commander votre thème astral réalisé par nos professionnels ? C’est par ici !